Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, lance « TIC & PME 2015 », un appel à projets qui vise à améliorer les échanges entre les entreprises, afin de renforcer leurs performance et compétitivité. L'appui de l'Etat - soit 5 M€ - prendra la forme d'un soutien à deux types de projets :  d'une part aux « projets structurants de filières » afin d'établir un cadre favorable au développement des échanges électroniques  : définition de standards ou d'outils d'accompagnement des PME, travail avec les offreurs pour favoriser le développement d'une offre interopérable adaptée aux besoins, etc. D'autre part, aux projets de groupements d'entreprises qui auront mis en place des solutions d'échanges adaptées pour communiquer, outils pouvant conduire leurs fournisseurs PME à modifier leur organisation et processus, et, ainsi, améliorer leurs échanges.


Des processus logistiques plus performants

L'appel à projets « TIC & PME 2015 » soutiendra en particulier la mise en place de processus logistiques plus performants et harmonieux entre clients et fournisseurs afin d'améliorer la productivité et gagner en réactivité (amélioration de la gestion des stocks et des livraisons, notamment). Il portera aussi la création de démarches de traçabilité, afin de répondre aux exigences croissantes de sécurité (protection sanitaire, lutte contre la contrefaçon...) et de confiance des consommateurs. Sera également soutenue, toute démarche de conception collaborative ou de e-design, afin de réduire les erreurs de conception, gagner en qualité et ainsi, faciliter le contrôle des caractéristiques des produits (empreinte environnementale par exemple).

Les déclarations d'intention ou dossiers de candidature devront être envoyées sous forme électronique avant le 7 juillet 2010 à 14h à : tic-et-pme.dgcis@finances.gouv.fr et sous forme papier (cachet de la poste faisant foi), en un exemplaire, signé par le représentant du porteur.

Lancé en 2005, le programme de développement des usages « TIC & PME » s'est fixé pour objectif de renforcer la compétitivité des entreprises françaises de taille moyenne par un meilleur usage du numérique. A noter que Syntec informatique est membre du Comité de pilotage du programme.