La livraison 2007 de l'étude annuelle sur l'insertion des jeunes diplômés publiée par la conférence des grandes écoles (CGE) ne fait que confirmer le retour actif des chargés de recrutement sur les campus. Parmi les promos 2006 des écoles d'ingénieurs et de gestion, 85% des diplômés ont trouvé employeur dans un délai de quatre mois (contre 80% pour la précédente promo), dont 82% dans les deux mois (76% l'an dernier), c'est-à-dire juste après s'être accordé un mois de vacances avec le diplôme en poche. Pour 79% d'entre eux, il s'agit d'un contrat à durée indéterminé. Le CNE a encore moins de prise que l'an dernier: 1,3% contre 2% lors de l'enquête 2006. La moyenne des salaires d'embauche est également en progression de plus de trois points: 31 910 euros cette année, contre 30 900 euros l'an dernier. Des résultats plus détaillés de l'étude feront l'objet d'une présentation à la presse le 12 juin. Un rapide tour des plans d'embauche de sociétés du secteur informatique montre que cette priorité accordée à l'accueil de sang neuf n'est pas l'apanage des seules grandes SSII. Par centaines, Accenture, Astek, EDS, Sodifrance, Micropole-Univers, Net2S, SCC, Resadia, Solucom, Teamlog... regarnissent leurs rangs de jeunes recrues. Il y a aussi les petits contingents : Mega, Netfective, Advyso, Smile, Ooodrive, Soltim-Proval, Seriacom, JNC Diffusion qui visent quelques dizaines de recrues en renfort. Retour en régions Pour assurer cette relance (du business et de l'embauche), la tendance est au retour en régions. Avec des campagnes orchestrées au niveau national comme l'opération portes ouvertes de Teamlog qui s'est tenue cette semaine simultanément à Lannion, Lyon, Grenoble, Rennes, Nantes et à Paris. Ou carrément ciblée sur une localisation, comme JNC Diffusion qui promeut les solutions et services de sécurisation des données sur un axe Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille. Des campagnes ponctuées de rendez-vous marquants comme la « garden party » organisée ce vendredi 25 mai par Solucom en quête de 250 jeunes recrues, ou le marathon de blog emploi vidéo organisé par Adecco Ingénierie (le 11 mai) parallèlement au marathon Shell Eco (compétition entre véhicules qui consomment le moins possible), ou plus classique, l'inauguration d'agences promises à un fort développement dans l'année, comme l'ont fait récemment Smile à Lyon, SCC ou Niji à Lille, Umanis avec l'ouverture d'un centre de services à Tours (une neuvième localisation pour cette société qui compte 800 personnes). Des relations écoles-entreprises re-dynamisées Les salons et forums refont le plein, d'employeurs et de jeunes candidats, y compris pour les doctorants comme en témoigne l'opération Déclic (Doctorants-Entreprises, Combinons les initiatives de chacun) de ce jeudi 24 mai à Sophia Antipolis (organisé par l'ADSTIC et l'ADSFA, deux associations de thésards en informatique et en sciences fondamentales et appliquées). Et en amont, les relations écoles-entreprises retrouvent du peps. Certaines écoles en profitent pour conforter des dispositifs qui commencent à faire leurs preuves en matière de facilitation de l'insertion, comme le livret numérique de l'étudiant (IAE de Caen) au travers duquel le futur diplômé affine son itinéraire d'étudiant et son projet professionnel. Ainsi pour la deuxième rencontres R2E organisée du 30 mai au 1er juin à Maffliers (Val d'Oise), une cinquantaine d'écoles (15 écoles d'ingénieurs, 35 écoles de commerce) et six universités délèguent leurs chargés de relations entreprises et responsables de services carrières pour débattre avec leurs correspondants dans le monde professionnel. Au programme de ces journées concoctées par Keljob et Hobsons, les aménagements de l'offre de stages, un focus sur les partenariats exemplaires, l'aide apportée aux étudiants pour le choix de l'employeur, les actions menées à l'encontre de la discrimination à l'embauche, le financement de ces initiatives.