Certains utilisateurs de Twitter ont été très surpris lundi dernier, quand, en cliquant sur un bouton pour partager du contenu à partir de sites tiers, ils sont déclenchés le téléchargement d'un mystérieux fichier torrent. Twitter a indiqué que le problème - qui concernait les boutons Tweet des sites TechCrunch.com, FT.com et Businessinsider.com -  a été réglé. Les boutons fonctionnent à présent normalement.

Comme c'est le cas lorsque quelque chose d'étrange se passe sur le réseau social, les utilisateurs soupçonnent que Twitter ou l'un de ses partenaires technologiques ont été compromis. Twitter utilise plusieurs réseaux de diffusion de contenu (CDN) pour servir du contenu et améliorer la performance du site. Le réseau social n'a pas précisé la cause du problème, mais a déclaré dans un communiqué «à notre connaissance, le fichier torrent n'était pas malveillant ».

Un Cheval de Troie pour les hackers 

Un torrent est un petit fichier d'information qui coordonne le téléchargement de contenu sur le système de partage de fichiers peer-to-peer BitTorrent. Des fichiers torrent sont pas malveillants, mais les pirates ont souvent déguisé leurs malwares pour les faire passer pour des fichiers programmes légitimes, dans l'espoir que les internautes le lanceraient.

Les boutons de partage de Twitter sont largement utilisés sur les sites web et permettent aux utilisateurs de partager facilement un lien vers le contenu d'un site. Quand un bouton Tweet est cliqué, un fichier JavaScript est demandé. Le bouton Tweet n'est pas effectivement hébergé sur Twitter.com, mais plutôt sur les CDN, selon la firme.