L'International Create Challenge (ICC) organisé par l'Idiap s'est tenu du 26 août au 16 septembre au CEntre du Parc à Martigny. Il a conduit au développement de BioWatch, le premier bracelet de montre biométrique au monde qui lit le motif unique des veines du poignet de son utilisateur pour l'authentifier et déverrouiller l'accès aux données présentes sur la montre.

Contacté par la rédaction de nos confrères d'ICTjournal.ch, Matthias Vanoni, cofondateur de BioWatch, a expliqué la Genèse de cette innovation: «Il y a un mois, j'ai proposé à Joe Rice, l'inventeur de la reconnaissance biométrique par les veines, de développer son idée. Il a été séduit par cette idée.» Et voilà, le projet lancé. Durant le challenge, Matthias Vanoni et son équipe ont développé un capteur de veine du poignet, qui peut être positionnée sur un bracelet de montre, et un algorithme propre permettant d'identifier le porteur d'une montre intelligente sur la base du chemin que font ses veines sur son poignet. Une fois l'authentification effectué, le porteur de la montre pourra accéder aux données présentes sur la montre. Matthias Vanoni  assure que le taux de reconnaissance par le chemin des veines atteint 99,5%: «C'est un taux que nous souhaitons augmenter en ajoutant des informations autres que le seul chemin des veines.»

Accompagner le développement des smartwatchs

Sur le potentiel de marché, l'initiateur du projet est plutôt confiant et il est appuyé sur ce point par une récente étude de Gartner: «C'est un marché extrêmement juteux, parce que nous aurons de plus en plus besoin de sécuriser les smartwatch.» Et d'ajouter: «Le monde de la biométrie est en alerte. Nous avons par ailleurs déjà rendez-vous avec Swatch et avec des business angels intéressés par notre prototype.»

Gagnant de International Create Challenge, BioWatch remporte 5000 francs en cash, de même que Anemomind, qui propose une solution complètement automatique pour enregistrer, analyser, exploiter, partager sur Internet et visualiser des données de voile, et Horus, un dispositif innovateur développé pour tenir sur tous les types de lunettes et améliorer ainsi la qualité de vie de personnes malvoyantes, agissant comme un assistant personnel et discret. Horus bénéficie en outre d'un accès gratuit à l'incubateur The Ark sur le site d'IdeArk à Martigny. Pendant les trois semaines de la compétition en immersion complète, les futurs entrepreneurs devaient amener leur projet à l'état de prototype commercial.

ICTjournal.ch