Environ 150 000 utilisateurs de Gmail se sont réveillés le week-end dernier en découvrant une mauvaise surprise : leurs e-mails, contacts et historiques avaient tout simplement disparu. Les techniciens de Google ont d'abord indiqué sur le Status Dashboard Apps, à 10h40 dimanche soir, que les services de messagerie avaient été restaurés auprès de certains internautes et qu'ils s'attendaient à ce que le problème soit résolu pour tout le monde dans un  futur proche. Selon les dernières informations communiquées par Google sur le Gmail blog, c'est la mise à jour d'un logiciel de stockage qui serait en cause. De plus, après avoir d'abord annoncé que 0,08% de comptes avaient été victimes du bug, le géant californien a revu ses estimations à la baisse. « Nous avons procédé à une mise à jour d'une solution de stockage qui a entraîné ce bug inattendu et qui a affecté temporairement 0,02 % des utilisateurs de Gmail (soit environ 40 000 comptes), s'est excusé Ben Treynor, vice-président de l'ingénierie. Quand nous avons découvert le problème, nous avons immédiatement arrêté le déploiement du nouveau logiciel pour finalement revenir à l'ancienne version. »


Une restauration qui a pris plus de temps de prévu

Le responsable a ajouté que les emails n'avaient pas été perdus et que  l'accès à Gmail avait été rétabli partiellement « Même si cela peut prendre plus longtemps que nous l'avions initialement prévu, nous sommes en bonne voie et les choses devraient revenir à la normale pour tous bientôt », a précisé le représentant de Google. Il a expliqué que si les données étaient dupliquées dans plusieurs data centers, dans certains cas rares, des bugs logiciels pouvaient affecter plusieurs copies des données. C'est en effet ce qui se serait passé dans ce cas, entraînant la suppression de certaines copies d'e-mails.  La firme a également indiqué que des sauvegardes avaient été réalisées sur des bandes, mais que «  restaurer des données depuis ces bandes prenait plus de temps que de transférer des requêtes vers un autre datacenter, et qu'il avait donc fallu des heures pour restaurer le service plutôt que des millisecondes.»  Google a enfin prévenu les utilisateurs de  Gmail qu'il était peu probable que  les messages envoyés lundi 28 février entre 2 heures du matin et 10 heures du soir soient arrivés.