Hier matin, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont dû évacuer une partie de la station en urgence. Le porte-parole de la NASA, Kelly Humphries, a déclaré à nos confrères de Computerworld qu'une alarme avait signalé une possible fuite d'ammoniac à l'intérieur de la station. Mais ce risque a, depuis, été écarté. Il semble qu'un capteur défectueux installé dans une boîte de relais intégrée dans un l'ordinateur soit responsable de cette fausse alerte. « Le relais est chargé d'envoyer des commandes et des données à différents systèmes informatiques présents à bord », a expliqué le porte-parole. Il était 4 h du matin (Heure de l'Est) au moment où l'alarme s'est déclenchée, et les six astronautes ont dû évacuer la partie principale de la station pour se réfugier dans le segment russe de l'avant-poste orbital.

Ils sont toujours réfugiés dans cet espace, même si la NASA a établi qu'il n'y avait pas de fuite d'ammoniac, parce que plusieurs systèmes non essentiels de la station ont été mis hors tension après le déclenchement de l'alarme. « Les astronautes ont immédiatement mis leur masque et sont entrés dans le segment russe de l'ISS. Nous les avons isolés et nous avons fermé le sas », a déclaré Kelly Humphries depuis le centre spatial Johnson Space Center de la NASA à Houston. « Tout s'est passé comme prévu. La fuite d'ammoniac est un des risques les plus graves dans la station spatiale parce que ce produit chimique est toxique. Nous espérons pouvoir les faire sortir d'ici la fin de la journée ». Le porte-parole a ajouté qu'il faudrait un certain temps pour rétablir complètement tous les systèmes de la station. « Nous voulons nous assurer que tout fonctionne parfaitement avant d'ouvrir le sas et permettre à l'équipage de revenir dans le reste de la station », a déclaré Kelly Humphries. « La priorité est d'assurer la sécurité de l'équipage ».

Hausse de pression dans le circuit d'eau du système thermique de l'orbiteur B

Hier, en tout début de matinée, les contrôleurs de vol du Johnson Space Center avaient constaté une augmentation de la pression dans le circuit d'eau du système thermique de l'orbiteur B. Ils ont ensuite observé une augmentation de la pression dans la cabine. Le pire scénario aurait été une fuite d'ammoniac. C'est pourquoi les ingénieurs de la NASA ont déclenché l'alarme. Le porte-parole a déclaré qu'à ce stade, les ingénieurs n'avaient pas la certitude que le problème venait du système informatique de la station, et ils vont continuer leurs investigations. « Nous ne savons pas encore, mais c'est la piste que nous suivons pour l'instant », a-t-il fait savoir. « Nous pensons que c'est probablement ce qui s'est passé... Nous analysons actuellement les données pour comprendre exactement ce qui s'est passé ». La NASA devrait fournir d'autres informations prochainement.