La France a des talents et les États-Unis le savent bien. Facebook vient de le confirmer en annonçant l'embauche de Yann Lecun, professeur à l'Université de New York, à la tête d'un laboratoire d'intelligence artificielle. Mark Zuckerberg, CEO du réseau social, l'a dévoilé au NIPS Deep Learning Workshop au Lac Tahoe qui s'est déroulé les 9 et 10 décembre.

Actuellement directeur du centre de science de la donnée à l'Université de New York, Yann Lecun a confirmé sa nomination sur les réseaux sociaux. Le poste chez Facebook est à temps partiel pour lui permettre de continuer à travailler dans son centre de recherche. Le CTO de Facebook, Mike Schroepfer « considère [Yann Lecun] comme un des plus grands penseurs dans son domaine, Yann mène des recherches révolutionnaires sur l'apprentissage en profondeur (deep learning) et la vision de l'informatique ». M.Lecun a été formé à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et à l'Ecole Supérieure d'Ingénieur en Électrotechnique et Electronique (ESIEE). Il a mené plusieurs travaux de recherche dont un sur la reconnaissance de l'écriture. Sa méthode est encore utilisée dans le système bancaire pour lire les chèques.

Concentrer sur le « machine learning »


Le laboratoire d'intelligence artificielle fonctionne sur 3 sites, New York, Londres et le siège du réseau social à Menlo Park en Californie. Il se concentrera sur le « machine learning » impliquant l'apprentissage des ordinateurs à l'aide « de la mine de connaissances inclue dans les grands volumes de données ». L'une des premières recrues du laboratoire a été Marc'Aurelio Ranzato, anciennement chez Google et du laboratoire de Hinton à Toronto. Pour la petite histoire, il est titulaire d'un doctorat de l'Université de New York sous la tutelle de Yann Lecun. Ce dernier a précisé que le laboratoire de Facebook était en phase de recrutement, sans toutefois donner le nombre de postes ouverts.

Facebook pourrait utiliser ces recherches sur l'intelligence artificielle pour analyser les annonces qui génèrent du clic, pourquoi les abonnés sont attirés vers certaines zones du site ou se déplacent a priori sans logique apparente.