Chez Air France, des machines virtuelles sont régulièrement montées et démontées pour mener des développements. Sur 1 500 serveurs Linux, 350 à 500 installations sont réalisées tous les ans. Or chaque installation de cluster demandait au minimum six jours de charge et la création d'une machine virtuelle jusqu'à une journée. Pour optimiser ces processus fréquents et améliorer la convergence entre Air France et KLM, la compagnie aérienne française a décidé de mettre en place des outils, des référentiels et des pratiques communes.

Pour ce faire, la firme a décidé de déployer un cloud privé reposant sur les solutions HP, Operations Orchestration et Server Automation. Les déploiements de systèmes d'exploitation comme de middlewares, outils de monitoring ou autres ont ainsi pu être automatisés. Après un an de travail, c'est ainsi 90% des opérations qui bénéficient de cette automatisation. Les chefs de projet, de plus, ont accès à un portail web pour gérer les machines virtuelles.

Le déploiement d'une machine virtuelle complète se fait désormais en une quinzaine de minutes et celui d'un cluster de serveurs en moins d'une journée. L'amortissement de ce cloud privé est prévu sur un an. Mais son coût n'a pas été précisé.