Pour simplifier les modalités d'accès des étudiants universitaires à leurs formations, neuf écoles d'ingénieurs ont décidé, en 2010, de mutualiser leur procédure de candidatures et épreuves d'admissions sur titre. Il s'agit des écoles du groupe ParisTech (Ensta, Télécom, Pont, Arts et MétierS? Mines de Paris) des Mines de Nancy et de Saint Etienne, de Telecom Bretagne et de l'Isae-sup Aero, En 2011, la procédure, baptisée « Admission universitaires», regroupera cinq  établissements supplémentaires : Chimie, école polytechnique, Ensae et Espci ParisTech et l'institut d'optique Graduate School. Sont concernés les étudiants titulaires d'une licence scientifique (ou d'un titre jugé équivalent) pour une intégration en première année, ou d'un master 1  pour une entrée en seconde année. L'intérêt pour les étudiants  : présenter une seule candidature en ligne auprès de plusieurs grandes écoles, sans frais de dossier, dans différents domaines :  l'informatique et les sciences de l'ingénieur, les mathématiques, la physique, l'électronique, l'électricité et l'automatique, la mécanique et le génie civil.

Test scientifique et examen de français

Dans le formulaire en ligne, les candidats devront indiquer la liste de toutes les écoles auxquelles ils postulent et le centre où il souhaitent passer l'épreuve écrite (le centre choisi pourra se situer dans une école à laquelle les élèves ne postulent pas). Après un premier niveau de sélection sur dossier, ceux qui sont retenus devront se présenter aux épreuves écrites. Ils passeront un test scientifique (trois heures en mathématique et physique) et un examen de français (deux heures) dans l'un des centres régionaux de leur choix. Après avoir passé écrits, oraux et entretiens, les postulants pourront être admis dans différentes écoles. Ils n'auront plus qu'à choisir leur établissement de prédilection.
Les inscriptions et les candidatures pourront être déposées jusqu'au 21 mars 2011. Les épreuves écrites auront lieu le 6 mai 2011 et les entretiens oraux du 30 mai au 17 juin 2011.

Illustration : les locaux de l'Ensta ParisTech. Crédit photo : ParisTech