Le nombre de data centers s'étoffe en Indre-et-Loire. Le 3 octobre dernier, la jeune société Castle-IT a mis en service un centre de calcul de 1 300 mètres carrés implanté à Larçay, près de Tours. Près de 3,5 M€ ont été investis pour ériger cette infrastructure. Elle vient s'ajouter à celles que Cogent ou encore Cyrès exploitaient déjà dans la région. «Nous visons les entreprises de toute taille, en particulier les acteurs locaux qui apprécient de savoir que leurs serveurs sont hébergés près de chez eux », indique Louis-Baptiste Paillot, le président et co-fondateur de Castle IT en janvier dernier.

Une capacité de 300 baies

L'offre délivrée depuis le data center de la société comprend de la mise à disposition de mètres carrés avec une capacité d'accueil de 300 baies confinées en couloir froid. Castle-IT propose également de la location de serveurs dédiés et de machines virtuelles. « Nous gérons l'intégralité de l'infrastructure réseaux et télécoms. En outre, nous fournissons à nos clients un système d'orchestration qui va leur permettre de gérer eux-mêmes les ressources qu'ils utilisent», précise Louis-Baptiste Paillot. La société délivre également des prestations d'opérateur, notamment des services MPLS. Son data center est actuellement relié à la fibre d'Orange et pourrait aussi prochainement bénéficier d'interconnexions avec les réseaux de Level 3 Communications, de Zayo et de Cogent, si les discussions en cours aboutissent.

Pour sa première année d'exercice Castle-IT table sur un chiffre d'affaires de 1 M€. A peine son data center lancé, la société a déjà commercialisé quelques machines virtuelles et prospecte actuellement des clients à qui fournir ses autres services. Des clients qui peuvent être des entreprises mais également des sociétés de services IT soucieuses de compter sur un partenaire local pour servir leur propre clientèle.