Filiale de Crédit Agricole SA, LCL est aujourd'hui un poids lourd de la banque dans l'Hexagone avec 6 millions de clients. Dans une logique BI, la société avait déjà mis en place une cellule de gouvernance des données. Mais LCL souhaitait accélérer dans le big data. Il s'agissait, pour la banque, d'historiser, d'analyser et d'exploiter un volume croissant de données d'origines et de structures diverses.

L'objectif était d'optimiser la qualité de service pour les 20 000 utilisateurs internes et bien sûr d'augmenter par répercussion la satisfaction client. Ainsi, LCL a décidé de s'orienter vers la mise en place d'un entrepôt de données unique. Il devait englober tous les métiers de la banque en consolidant et rationalisant les masses de données pour l'instant éparpillées dans de nombreux datamarts. C'est Terradata qui a été choisi avec son appliance Terradata Datawarehouse.

Lancé début 2015, la première brique du projet concerne la migration des données CRM avant de s'étendre au reste des entités de l'entreprise. La solution s'intègre pour l'instant parfaitement avec le reste du système d'information de LCL.
L'objectif premier sur la brique CRM est de pouvoir mieux anticiper les demandes des clients afin d'affiner l'offre de la banque. C'est un des aspects essentiels mis en avant par la société dans le cadre de son projet big data. À terme, il doit supporter l'ensemble des outils de BI de la banque.