Microsoft a publié un débogueur Java pour son éditeur open source gratuit, Visual Studio Code. Prenant la forme d'une extension, Java Debug Extension est destiné à fonctionner en complément d'une autre extension, Language Support for Java, fournie par Red Hat. Alors que la plateforme de support linguistique de Red Hat pour l'extension Java offre des fonctionnalités IntelliSense et un support de projet Java, elle n'inclut pas les capacités de débogage.

Pour l'heure en bêta, Java Debug Extension propose des fonctionnalités incluant le lancement/attachement, les points d'arrêt, le contrôle de flux, l'inspection des données et une console de débogage. Les extensions Microsoft et Red Hat sont disponibles séparément ou dans un pack d'extension Java, qui les regroupe dans une seule installation.

 Exécutable sous Windows, MacOS et Linux

Visual Studio Code est conçu pour être un éditeur de code simplifié prenant en charge diverses opérations telles que l'exécution de tâches, le débogage et le contrôle de version, en délaissant cependant les workflows complexes aux IDE plus performants. Grâce au framework GitHub Electron permettant de concevoir des applications de bureau multi-plateformes, Visual Studio Code s'exécute sous Windows, MacOS et Linux.