Seagate a annoncé qu'il allait commencer à livrer un disque dur 2,5 pouces pour PC portable d'une capacité de 2 To, et, ce, avec une épaisseur de seulement 9,5 mm. Fabriqués en Chine par sa division issue du rachat de l'activité disques durs de Samsung, le M9T travaillant à 5400 t/m offre à ce jour la plus grande densité par plateau avec une capacité de 667 Go. Selon Seagate, le M9T affiche un taux de transfert de données de 169 Mo/s avec une latence moyenne de 5,6 microsecondes. Le disque M9T est également disponible dans une version 1,5 To . Les deux modèles  (2 To et 1,5 To) utilisent une interface SATA 6 Gb/s .

«Nous savons que le stockage est en croissance dans le cloud, mais cette ligne de produits s'adresse à la croissance dans deux domaines : le PC chez les utilisateurs ... et les disques dur externes », a déclaré Darcy Clauson , vice-président en charge des ventes et du marketing chez Seagate. «  La moyenne [ capacité ] expédié aujourd'hui est d'un peu moins de 600 Go . D'ici 2016 , elle approchera les 900Go . Donc , ça va être plus 30% au cours des trois à quatre prochaines années ».

Une épaisseur bien adaptée aux disques durs externes

Bien qu'il existe de déjà des disques durs 2 To chez les concurrents, ils viennent avec des facteurs de forme différents : 12,5 et 15 mm en épaisseur contre  9,5 mm pour le M9T. Un facteur de forme très apprécié pour les disques durs externes, le problème est moins crucial avec les PC portables, ultrabook ou hybrides.

« L'industrie a déjà construit des disques durs avec trois et quatre plateau, mais avec une épaisseur de 12,5 mm avec trois plateaux et 15 mm avec quatre » a déclaré Dave Frankovich , chez de produits chez Seagate . «  C'est vraiment la première fois que vous pouvez voir cette capacité dans un facteur de forme de 9 mm ». Le disque dur M9T demande en moyenne 2,3 watts durant les phases de lecture/écriture et 0,7 watts lorsqu'il est inactif , a indiqué Seagate.