SAP travaille sur différents projets pouvant potentiellement déboucher sur la prochaine génération de technologies BI exploitant sa base de données in-memory HANA, selon un document interne publié sur son site web. Il est notamment question d'une nouvelle version de l'outil de visualisation Explorer. SAP a toujours dit que HANA servirait de socle pour faire évoluer le développement de nouveaux logiciels. Le document, daté de septembre et portant la mention « strictement confidentiel », donne une série de détails jusqu'à présent non mentionnés par l'éditeur dans le domaine du décisionnel. Intitulé « HANA Explorer - Session technique », le document explique en quoi l'architecture HANA Explorer différera de la version « classique ». Selon le document, une « pile de BI classique » comprend une couche navigateur pour le rendu des interfaces utilisateur, un serveur d'application web pour l'orchestration et la génération de cette interface, des services de BI back-end et une base de données tierce. Mais HANA Explorer comporterait une pile à deux niveaux, avec un navigateur fonctionnant comme « le client front-end hébergeant l'application HTML5/JS», comme l'indique le document. « L'orchestration de l'interface est transférée de l'application tierce au client ».

Le document ajoute que « HANA as a platform fournit la connectivité web-chanel, et héberge les services HANA BI déployés dans le moteur XS », précisant encore qu'aucune configuration réseau ou gestion de la connectivité ne serait nécessaire et que le « seul protocole visible nécessaire pour HANA BI sont les endpoints HTTP(s) ». Le document laisse entendre que SAP veut créer un « socle de BI commun » distribué selon une architecture à deux niveaux, où HTML sert « d'interface technologique à tout niveau», depuis le navigateur jusqu'au bureau et aux appareils mobiles, et où la plate-forme HANA gère les modalités pour l'identité, les autorisations, la gestion du cycle de vie du contenu et d'autres fonctions. 

Visual Analytic Language, moteur de visualisation

SAP travaille aussi sur un nouveau « Visual Analytic Language », qui servirait de « moteur de visualisation en arrière plan de HANA Explorer », décrit le document. « VAL fait office de bibliothèque de visualisation. Il fonctionne comme une bibliothèque Javascript dont le rendu se fait dans SVG », indique le document. Rien n'indique quand ou si le projet HANA Explorer est destiné à voir le jour sous forme de produit.

Selon un porte-parole de SAP contacté par mail, ce document expose « des concepts technologiques dont nous discutons avec nos clients lors de manifestations comme Sapphire et TechEd ou encore dans les communautés SAP où nous recueillons et intégrons les feedbacks des utilisateurs ». Ajoutant que « de façon générale, ces concepts technologiques déboucheront ou ne déboucheront pas sur des produits SAP officiels, et aucune décision n'a été prise pour le moment quant à savoir si et quand nous ferons évoluer ce concept pour le transformer en un produit éventuel ». Mais « d'autres informations sur ce projet pourraient être publiées plus tard cette année », a encore indiqué le porte-parole.