Construire un référentiel de produits et de services éco-responsables, tel est le but de greenflex, une société qui se définit elle-même comme une SSDD (société de services en développement durable). Elle a ainsi récemment mis en ligne la version bêta du site ecoguide qui se positionne comme un guide « achats responsables »« Nous référençons actuellement 800 références et 500 marques dont la moitié dans l'informatique », précise Jérôme Soisitier, le co-président de Greenflex. 

Pour faire entrer un produit dans son catalogue, la SSDD s'assure qu'il remplisse plusieurs critères. Elle prend en compte le fait qu'il ait reçu différents labels de l'industrie (Energy Star, Epeat...), la façon dont il est fabriqué ou distribué, ou encore le niveau de maturité du fabricant en matière développement durable... A l'issu de ce passage au crible, deux notes sont attribuées au produit : l'une mesure l'engagement de l'entreprise en matière de développement durable, l'autre le respect environnemental du produit. 
L'ensemble des fiches techniques constituées, dans lesquelles figurent également les caractéristiques techniques des produits, est accessible via un moteur de recherche ou à travers différentes rubriques (périphériques, systèmes d'impression, matériel informatique...). 

Un outil qui se veut indépendant des fournisseurs

Si l'accès à l'ecoguide de greenflex est totalement gratuit, la SSDD n'en poursuit pas moins un but commercial. Opérationnelle depuis environ un an, greenflex propose en effet des prestations d'audit et de conseil en développement durable, une aide à la mise en oeuvre d'une politique d'achat responsable, et une offre de financement. Cette dernière est accompagnée d'outils de pilotage qui permettent aux entreprises de mesurer l'écologie et l'économie de leurs achats. « Nous ne nous faisons en aucun cas rétribuer pour faire apparaître un produit sur nos pages. Seul compte le fait qu'il remplisse nos critères de sélection », tient à préciser Frédéric Rodriguez, l'autre co-président de greenFlex. En revanche, la possibilité pour une entreprise de gérer ses achats à travers un espace personnalisé sur le site est payante. Plus précisément, cette prestations sera accessible aux entreprise étant entrées dans une relation contractuelle avec greenflex intégrant un ou plusieurs autres de ses services. 

A terme, l'entreprise souhaite également mettre en place une place de marché où fabricants ou distributeurs et clients pourront se rencontrer. Là encore, greenflex indique ne pas avoir l'intention de percevoir de commission sur les achats qui seront réalisées via son outil. Ces achats devront toutefois être financées par ses contrats de leasing.