Il n'existe pas à ce jour de norme sur le management de l'innovation. Cependant, cadrer les bonnes pratiques reste un besoin. L'AFNOR (Agence Française de Normalisation) publie à cette fin le résultat du travail du groupe « Management de l'innovation ». Si la procédure de conception du guide s'apparente à celle d'une norme, ce document n'exprime que le consensus synthétique d'un vaste groupe de travail associant des praticiens en entreprise, des universitaires et des spécialistes de la normalisation.

Le guide emprunte cependant la forme d'une norme, avec sa rédaction très structurée et, disons-le, rébarbative, le plus souvent sous forme de fiches. Ce n'est certes pas le genre de document qu'on lit par plaisir. A l'inverse, sa structuration même vise à faciliter son emploi concret en entreprise. Une large place est laissée aux définitions afin de fixer clairement le vocabulaire à employer.

Chaque étape d'une démarche de management de l'innovation est ainsi détaillée et repositionnée dans l'ensemble. Les deux grandes parties (niveau stratégique, niveau opérationnel) débutent par un schéma d'ensemble avant d'étudier chaque étape en détail.