A l'occasion de la 4e édition de Nantes Digital Week (14-24 septembre), une maison imprimée en 3D est en train de sortir de terre. Ce projet, piloté par un consortium d'une quinzaine d'entreprises et porté par le bailleur social Nantes Métropole Habitat, utilise la technologie d'impression 3D de la société Yhnova et son robot Batiprint3D.

Yhnova, récompensée du Grand Prix de France Entreprise Digital 2017 organisé par Le Monde Informatique, a développé un procédé robotisé de réalisation des murs structuraux constitutifs d’habitats par l'impression 3D. Ce système de dépose d'une triple paroi coffrante, isolante et structurante, permet de construire les murs de cette maison directement sur le chantier et en quelques jours, avec à la clé une réduction des délais, nuisances, et coûts.

Un coût de 195 000 euros hors taxes

Cette maison aux murs extérieurs imprimés en 3D est d'une surface de 95m2 et comprendra 5 pièces. Seulement une semaine sera nécessaire pour achever sa construction. « Cette semaine, le robot va donc réaliser les murs périphériques de cette maison en forme de Y. Concrètement, la première étape consiste à imprimer les parois. L'une des têtes d'impression du robot va monter deux parois parallèles à base de mousse de polyuréthane sur une hauteur de 20 centimètres, qui sèchent en seulement 5 secondes. Puis, une seconde tête d'impression, telle une pompe à béton, prend le relais et déverse le béton dans le coffrage », indique notre confrère de Batiactu.

Une période d'étude s'étalant sur un an est prévue avant que cette maison imprimée en 3D soit louée à une famille par Nantes Métropole Habitat afin notamment d'analyser le comportement des matériaux ainsi que sa qualité thermique et acoustique. Le coût de cette maison est évalué à 195 000 euros HT.