A la veille du lancement de l'iPad aux Etats-Unis (samedi 3 avril), et à quelques semaines de son arrivée en France (fin avril), un sondage réalisé par Opinion Panel évalue l'intérêt de ces appareils hybrides (mi-netbook, mi-smartphone) auprès des consommateurs français. Ainsi, sur 550 personnes interrogées, 20% déclarent envisager d'abandonner leur PC portable pour passer à la tablette numérique. Sept personnes sur dix pensent par ailleurs que l'iPad sera populaire auprès des consommateurs. 11% sont prêts à payer 500 euros ou plus, tandis que 31% sont disposés à payer entre 300 et 400 euros. Les tarifs en France de l'iPad ne sont pas encore connus, mais l'appareil devrait être proposé à un prix plancher tournant aux alentours des 500 euros.

Parmi les personnes qui ne veulent pas acheter d'iPad, 37% trouvent que l'ordinateur portable reste plus performant, 28% n'en voient pas l'utilité, et 28% sont prêts à attendre le lancement d'un iPad de deuxième génération, mieux équipée que la première. Le nouveau produit phare d'Apple est également jugé trop cher pour ce qu'il propose (40% des réponses). Enfin, environ 30% des sondés ne sont pas sûrs de bien connaître l'utilité de l'iPad. 16% pensent qu'il s'agit d'un iPod, 3% que c'est un téléphone mobile, et 12% ne savent du tout ce qu'est l'iPad.

Ce sondage a été réalisé pour Kelkoo par la société Opinion Panel auprès de 550 personnes, interrogées entre le 17 et le 30 mars 2010.