Advertisement
Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a présenté un « Software Defined Data Center in a box », version packagée d'Azure dans une offre soutenue par Dell.

L'Image du jour

Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a présenté un « Software Defined Data Center in a box », version packagée d'Azure dans une offre soutenue par Dell...

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

Dernier Dossier

OpenStack, clef de voûte du cloud Open Source

OpenStack est-il la clef de voûte des infrastructures cloud Open Source, comme l'a été Linux, en quelque sorte, pour les systèmes d'exploitation pour ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Un livre blanc sur l'Open Data, les TIC et le tourisme

Crédit: D.R

Crédit: D.R

L'ouvrage publié par l'association Telecom Valley vise à inciter les collectivités territoriales, institutions, associations et entreprises des TIC à ouvrir leurs données publiques  à destination du secteur touristique.

Depuis la création du portail data.gouv.fr en 2011, la mise à disposition des données publiques (Open Data) gagne en importance. Mais l'impact de l'Open Data sur les professionnels du tourisme reste encore à définir.  Pour y voir plus clair, l'association Telecom Valley qui, depuis plus de 20 ans réunit sur Sophia-Antipolis et toute la région les divers acteurs de la chaine IT et sa Commission  m-Tourisme, en charge de la mobilité et de son usage dans le tourisme, ont publié un livre blanc intitulé « Open Data, TIC et Tourisme ».

Ce document de 71 pages a été rédigé pour répondre à quatre grands objectifs : démystifier l'Open Data pour les « novices », montrer ce que cela peut apporter au secteur du tourisme, inciter les administrations et collectivités concernées à ouvrir sans crainte leurs données touristiques et montrer aux entreprises des TIC quel peut être leur rôle dans ce domaine.

Exemples, partages d'expérience, enquêtes

Un groupe de travail constitué de représentants de territoires et institutions, d'académiques et d'entreprises IT s'est réuni sur plusieurs semaines pour apporter visions, avis et conseils sur l'importance de l'Open Data et l'usage des TIC dans la promotion du tourisme. Dans ce document, figurent divers exemples, partages d'expériences et enquêtes chiffrées, dont une étude internationale menée auprès des entreprises des TIC  des administrations publiques et institutionnels du tourisme  Le questionnaire et les résultats détaillés de cette enquête, fournis en annexe, permettent d'illustrer les différents éléments abordés dans ce livre blanc.

Un volet de l'ouvrage est également consacré aux touristes mobinautes et à leurs attentes en termes de données publiques. Pour les organismes en charge de la promotion touristique des territoires qui souhaitent se lancer dans l'ouverture d'un portail Open Data, des questions juridiques sont soulevées : choix d'une licence de réutilisation, obligations des entreprises, protection contre une mauvaise réutilisation de ses données.  

Ce livre blanc est disponible en libre téléchargement sur le site web de Telecom Valley.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité