Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Un livre pour décortiquer les aspects juridiques des licences propriétaires

Véronique-Déborah Cohen vient de publier « Les logiciels propriétaires - Cadre juridique et licences associées » aux éditions de l'AFNOR. (crédit : D.R.)

Véronique-Déborah Cohen vient de publier « Les logiciels propriétaires - Cadre juridique et licences associées » aux éditions de l'AFNOR. (crédit : D.R.)

L'avocate Véronique-Déborah a publié aux éditions Afnor un ouvrage pour comprendre et mieux cerner les enjeux juridiques autour des logiciels propriétaires. De nombreux exemples de jurisprudence sont mis en avant.

Dans les années 1960, les logiciels n'étaient pas un sujet pour les juristes. Ils étaient l'accessoire d'un matériel informatique auquel ils étaient dédiés. Ce qui comptait était donc le matériel. La situation a quelque peu changé et les licences des logiciels propriétaires sont aujourd'hui des sources importantes de difficultés en entreprise, voire des sources de litiges importants. Les éditions de l'Afnor viennent de publier un ouvrage qui fait le point sur le sujet, « Les logiciels propriétaires - Cadre juridique et licences associées » de l'avocate Véronique-Déborah Cohen.

La première difficulté est l'absence de réelle définition juridique univoque du terme « logiciel » donné par la réglementation. L'auteur se base donc sur un ensemble de jurisprudences et de doctrine pour donner une définition complète s'appliquant à tous les cas. Les différences sensibles entre logiciels spécifiques et progiciels sont notamment pointées. Au fil de l'ouvrage, l'auteure relève ainsi un grand nombre de difficultés juridiques posées par les logiciels. On peut ainsi citer la nature de la licence, le consentement dans le contrat de licence, la responsabilité vis-à-vis des tiers, etc. Bien entendu, Véronique-Déborah Cohen veille, autant que possible, à résoudre ces difficultés.

Des points d'attention dans les contrats à surveiller

Bien que écrit clairement sans jargon trop spécialisé, l'ouvrage intéressera surtout les juristes et acheteurs devant négocier des licences, que ce soit celles de progiciels ou de logiciels à façons. Les DSI pourront cependant y trouver tout autant leur compte si ce type de négociation est de leur ressort. Les points d'attention dans les contrats sont particulièrement bien soulignés en remettant ces difficultés dans un contexte juridique. Malgré tout, les quinze pages de notes en fin d'ouvrage sont assez indigestes, même si celles-ci se résument souvent à donner des références qui ne seront utiles qu'aux juristes. 

L'auteur, Véronique-Déborah Cohen, est avocate et Docteur en droit privé. Elle est spécialisée en droit des contrats, des technologies de l'information et des communications (TIC) et de la propriété intellectuelle.

A propos de l'ouvrage

Les logiciels propriétaires - Cadre juridique et licences associées, par Véronique-Déborah Cohen (Editions de l'AFNOR, 143 pages, 14,21 à 17,06 euros HT). Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité