Décidément la concurrence apportée par Free dope le marché du mobile. Le marché français a connu en 2012, une croissance exceptionnelle de 4,5 millions de clients supplémentaires, selon l'autorité de régulation des télécoms, dans ses chiffres publiés le 7 février.

C'est une croissance qui n'a jamais été atteinte sur les dix ans qui viennent de s'écouler. Le nombre de clients des services mobiles atteint désormais 73,1 millions. Dans le même temps, le nombre de portages de numéro pour changer d'opérateur mobile s'est élevé à 7,3 millions sur l'ensemble de l'année 2012.

Ce chiffre continue également d'augmenter traduisant un fort mouvement de la clientèle mobile. Et 2013 devrait être propice à de nouvelles migrations de clients : 30% des forfaits sont libres d'engagement au quatrième trimestre 2012. Ils étaient usuellement un peu en dessous de 20% les précédents trimestres.

La concurrence devrait de plus connaître un autre souffle en 2013 avec l'arrivée de la 4G. Stéphane Roussel, PDG de SFR, indique dans Capital de ce mois, que « Free a mangé son pain blanc » et il mise sur un marché en deux grands segments. D'un côté, les offres « complètes », avec un réseau 4G, des téléphones évolués et un réseau de boutiques, et de l'autre, le forfait « à bas prix » qui restera minoritaire même s'il continuera de progresser, selon lui.

Les clients reviennent vers nous


« Les clients commencent à prendre conscience qu'un forfait nu ne permet pas de profiter des dernières innovations. Les clients reviennent vers nous. » veut croire le PDG. En attendant ce sont les quatre opérateurs de réseaux, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR, qui se taillent la part du lion dans ce marché du mobile, avec 62,8 millions de clients.

La part des MVNO baisse légèrement au 4ème trimestre 2012 sur le marché résidentiel avec -0,4%, soit 13% au quatrième trimestre 2012, en partie en raison de l'absorption de la clientèle de Carrefour Mobile par son opérateur de réseau, Orange. Les MVNO affichent 7,7 millions de clients au quatrième trimestre 2012.  Ils sont donc très minoritaires sur le marché.

Le taux de pénétration du nombre de cartes SIM sur la population nationale (métropole et outre-mer) est de 112% à fin décembre 2012. En métropole, le nombre de clients s'élève à 70,5 millions (+6,9% sur un an), dont 1,2 million de clients supplémentaires au cours du seul dernier trimestre 2012.

Les abonnements mensuels ont vécu une croissance de 1,1 million de forfaits. Quant aux cartes SIM  « Machine to Machine », leur nombre s'est accru de 280 000 unités. Elles avaient déjà fortement augmenté au cours des trois premiers trimestres 2012.