Temenos, l’éditeur suisse de solutions bancaires, a publié les résultats de sa huitième étude sur les priorités stratégiques et défis des banques en termes d’IT. Réalisée en partenariat avec Capgemini et basée sur les réponses de 201 cadres dirigeants d’établissements financiers du monde entier, l’enquête met en exergue une importante évolution: l’adaptation aux nouvelles réglementations est de moins en mois identifiée comme une pression par l’industrie. Cette année, 17% des participants identifient celles-ci comme un challenge prioritaire, contre 25% en 2014. Une donnée qui montre, selon les auteurs, que les défis posés dans ce domaine sont de plus en plus considérés comme de l’histoire ancienne par les établissements financiers.

Les banques innovent contre la concurrence disruptive

En outre, l’étude fait ressortir une accentuation des préoccupations liées au recrutement de meilleurs talents. Mais aussi les inquiétudes croissantes des banques concernant la concurrence des acteurs disruptifs. Start-up ou géants des TIC sont ainsi perçus comme la plus forte menace concurrentielle par plus de la moitié des sondés. En matière de priorités d’investissements, les banques se focalisent de ce fait toujours plus sur l’IT et l’innovation, observent les auteurs de l’étude: «L'accent mis sur l'informatique a considérablement augmenté par rapport à l'année dernière, les banques reconnaissant l'importance de mettre en place les bons actifs informatiques pour être en mesure de faire face aux attentes des clients et à la menace d'acteurs technologiques qui misent sur la désintermédiation.»

Les fintech craignent les régulations

Si selon l’étude de Temenos, les banques pensent désormais avoir la maîtrise des nouvelles réglementations, ces dernières restent en revanche le plus important des challenges à relever en 2016 aux yeux des fintech (les fameuses start-ups dans la finance). Un constat qui découle du dernier sondage Silicon Valley Bank, lequel indique en effet que les acteurs de la scène fintech craignent que les régulateurs ne ralentissent l'innovation et le développement de leur business.

www.ICTjournal.ch