Jusqu'ici, les rumeurs liées à la future conférence Google I/O concernaient surtout les tablettes (nombreux sont ceux qui misent sur une Nexus 7), mais le site spécialisé Redmond Pie affirme que le géant internet prépare une version améliorée de son smartphone Nexus 4.

Cette prochaine mouture disposerait d'une mémoire plus importante (32 Go au lieu de 16 Go), ainsi que de la compatibilité avec le réseau LTE 4G. Il est aussi très probable que cet appareil fonctionne sous la dernière version du système d'exploitation Android : Key Lime Pie (5.0).

Le Nexus 4, construit par LG, s'est avéré l'un des appareils Android les plus appréciés des puristes, du fait de sa qualité de fabrication, son prix et ses fonctionnalités, mais surtout parce qu'il emploie une version dépouillée d'Android 4.2.2. Cela fait de lui l'un des téléphones les plus simples d'utilisation dans sa catégorie. Même le HTC One, qui avait, à juste titre, reçu de très bonnes critiques pour son design et sa facture, dispose d'une interface qui a laissé certains testeurs perplexes.

Google et LG ont déjà effectué des modifications subtiles sur cet appareil depuis son lancement en 2012. L'appareil dispose par exemple de deux petites crêtes à son dos pour l'empêcher de glisser lorsqu'il est posé sur une table.

Doté de ces antennes LTE/4G, le Nexus 4 sera, avec le HTC One, l'un des plus sérieux concurrents du Samsung Galaxy S4. Ce dernier sera lancé aux États-Unis et en Grande-Bretagne au mois d'avril. Selon Samsung, il sera disponible dans une cinquantaine de pays fin mai.