L'outil Virtual Machine Converter de Microsoft (MVMC) convertit les machines virtuelles vSphere de VMware ou les disques virtuels stockés dans le format VMDK (Virtual Machine Disk) dans des versions compatibles Hyper-V, l'hyperviseur de l'éditeur de Redmond. Une machine virtuelle encapsule un serveur complet ou un environnement de bureau dans un fichier, alors que le format VMDK comprend la machine virtuelle et des indications sur la manière dont elle est stockée. Selon VMware, cette information peut être utilisée pour provisionner, patcher et sauvegarder l'environnement. MVMC convertit les machines virtuelles créées avec les versions 4.0, 4.1 et 5.0 de vSphere et permet ensuite de les faire tourner sur Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2 SP1, et avec les versions Hyper-V Server de ces deux systèmes d'exploitation. Le convertisseur transforme les machines virtuelles VMware et les disques VMDK en machines virtuelles Hyper-V et en disque VHD. Après conversion, les systèmes se chargent simplement d'exécuter les charges de travail virtualisées.

Deux versions proposées avec ou sans GUI

L'outil de conversion est proposé en deux versions aux administrateurs. L'une, avec une interface utilisateur graphique (GUI), laquelle comprend un assistant pour simplifier le travail de conversion. L'autre avec une interface de ligne de commande. L'outil est issu du programme Switch to Hyper-V de Microsoft annoncé plus tôt cette année lors de la Worldwide Partner Conference. À côté de l'outil MVMC, le programme offre également d'autres ressources, notamment des meilleures pratiques pour limiter les risques liés à la transition vers l'hyperviseur de Microsoft.

Une version bêta du plug-in pour les clients VMware est également disponible au téléchargement, mais pour l'instant Microsoft n'a pas indiqué quand la version de production serait disponible.