Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Un outil pour faciliter la migration vers SAP Hana

Hanalyzer a été construit comme une extension à SAP Code Inspector.

Hanalyzer a été construit comme une extension à SAP Code Inspector.

SAP fait un gros pari sur Hana, et les clients qui n'ont pas encore opté pour sa plate-forme de calcul en mémoire seront encouragés à le faire dans un proche avenir. Les plus avisés se préparent sans doute déjà à cette éventualité. Pour simplifier le long et délicat processus de mise à jour, Gekkobrain propose depuis vendredi un service cloud du nom de « Hanalyzer ».

Le plus gros travail à réaliser en amont par le client avant de passer à Hana consiste à mettre à jour son code personnalisé. Mais c’est probablement plus facile à dire qu'à faire. « La plupart des utilisateurs de SAP ont des milliers d'objets avec du code personnalisé », a déclaré Joe Strand, directeur de Gekkobrain, un cabinet de conseil qui a décidé de s’attaquer à la question. « Chaque ligne de code unique doit être examinée et adaptée pour que Hana fonctionne le mieux possible », a ajouté le directeur de directeur de Gekkobrain. Celui-ci estime qu’en moyenne, les utilisateurs de SAP devront mettre à jour environ 30 000 objets. « Certaines entreprises auront besoin d’une année entière pour finaliser ce processus ».

C’est pour aider les clients de SAP à surmonter ce défi que Gekkobrain a lancé, vendredi dernier, Hanalyzer. Ce service cloud est capable de préparer le code personnalisé pour le switch et notamment il sait analyser, prioriser, évaluer et gérer l'ensemble du processus de nettoyage du code. Construit comme un add-on pour l'inspecteur de code SAP Code Inspector, l'outil commence par éliminer les objets et les questions redondantes en filtrant le code pour le runtime ou pour la procédure d’Usage et de Logging (UPL). Le service n'importe pas de code source : selon le cabinet-conseil, tout le code reste chez le client. « Cette première étape de filtrage permet déjà de résoudre la moitié des problèmes », a affirmé Gekkobrain. Hanalyzer contrôle également le nouveau code entrant et l'ajoute à la liste des tâches s’il n’est pas prêt pour Hana.

Le code personnalisé doit être revu 

Ainsi, les chefs de projet peuvent se concentrer sur les autres problèmes et affecter des membres de l'équipe à chaque objet. La prise en charge de certaines tâches, comme l’élimination des graphiques, permet aux utilisateurs de ne pas avoir à les gérer dans un tableur ou dans un logiciel de gestion de projet. S/4Hana, la dernière version de la suite de SAP, est bien plus qu'une mise à jour incrémentale. Selon Frank Scavo, président de Computer Economics, elle est d’abord « incroyablement » plus performante, mais elle simplifie et réduit aussi la taille du code de base. « Mais, il y a un revers à la médaille », a-t-il ajouté. « Notamment, tout code personnalisé, ajouté par les clients au-dessus de SAP, devra être mis à jour, ou même réécrit, pour travailler avec Hana ». Néanmoins, selon Charles King, analyste principal chez Pund-IT, Hanalyzer permet d’alléger la tâche et apporte « une solution remarquable à un problème important ».

Hanalyzer est disponible dès maintenant en version gratuite ou en version payante pour un nombre illimité d'utilisateurs au prix de 199 dollars HT par mois.

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité