Dans son étude trimestrielle, le cabinet IDC montre une croissance qualifiée « d'exceptionnelle » sur le marché des commutateurs Ethernet. Elle atteint 35,3%, elle est de 15,1% pour les routeurs, un segment de marché qui a connu quatre trimestres consécutifs de baisse. Des chiffres d'autant plus exceptionnels que traditionnellement ce marché est saisonnier. La performance du Q1 2010 est donc remarquable, elle traduit une forte demande du marché, dans toutes les régions du monde et sur tous les segments du marché.

L'étude souligne que la croissance de la commutation Ethernet est due : à celle de la voix et de la vidéo sur IP,  aux projets en entreprise basés sur le réseau, aux dispositifs connectés réseau, à la virtualisation et au cloud. Mention spéciale au  segment des commutateurs  10 Gigabit Ethernet qui a progressé de 111,2% entre le 1er trimestre 2009 et le 1er trimestre 2010, il dépasse pour la première fois la barre du milliard de dollars pour atteindre les 1,15 milliard, sur le trimestre et au plan mondial. Son adoption est due aux datacenters et au cloud.

Sur ce marché en forte progression, IDC a distingué Cisco. Ce dernier détient la palme de la croissance du chiffre d'affaires dans les commutateurs Ethernet, avec +68,5% par rapport au Q1 2010. Cisco est à son plus haut niveau, sur ce segment, depuis le troisième trimestre 2006. Pour les routeurs, l'équipementier affiche une croissance de 41,3% au trimestre, il détient désormais 52,9% de parts de marché.