Un Russe accusé d'avoir revendu des numéros volés de cartes bancaires pendant près de dix ans a été arrêté à Nice samedi dernier en vertu d'un mandat délivré par le DOJ (Department of Justice) américain. Vladislav Anatolievich Horohorin, âgé de 27 ans, a été intercepté par les autorités françaises alors qu'il tentait d'embarquer sur un vol en partance pour Moscou. Sur Internet, il se faisait appeler BadB, se présentant comme l'un des plus importants vendeurs mondiaux de cartes de crédit. Dans une des publicités pour ses « services » frauduleux datée d'avril 2009, il affirmait qu'il avait vendu des numéros de cartes bancaires compromis depuis environ 8 ans via des sites comme cardplanet.com, aujourd'hui fermé.

Il est accusé de fraude bancaire et d'usurpation aggravée d'identité, et risque une peine maximale totale de douze ans d'emprisonnement et d'une amende de 250 000 dollars par chef d'accusation. Il faisait sa promotion au travers de forums, et faisait créer des comptes aux acheteurs sur dumps.name, site web vendant ces numéros de manière automatisée et hébergé en dehors des Etats-Unis. Celui-ci était conçu pour accompagner les transferts de fonds issus des transactions frauduleuses effectuées avec les numéros volés en les faisant passer par des services comme Webmoney, service monétaire hébergé quant à lui en Russie.

Une enquête sous couverture

C'est en utilisant une fausse identité que les agents des services secrets américains sont parvenus à entrer en contact avec le malfaiteur en passant par le service de messagerie instantanée ICQ en mai 2009. Entre mai et juin de la même année, les agents sous couverture ont acheté plus de 70 numéros de cartes bancaires, affirme l'U.S. District Court. « Les cybercriminels ciblant les citoyens américains ne devraient pas croire qu'ils peuvent échapper à la justice simplement en opérant en dehors de nos frontières », met en garde Lanny Breuer, assistant procureur général à la Criminal Division du DOJ. « Comme de nombreuses affaires, dont celle-ci, ont pu le démontrer, en travaillant à l'unisson avec nos partenaires internationaux nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour amener ces criminels aux Etats-Unis afin qu'ils répondent de leurs actes ».

Illustration : Aéroport de Nice, Crédit Photo : Office du tourisme de Nice