Après avoir annoncé en février dernier son intention de proposer un SDK (kit de développement logiciel) pour le langage Go, Amazon passe à l'acte. Le géant de la fourniture de services cloud vient en effet de lancer la bêta (developer preview dans le jargon AWS) de ce langage de programmation Open Source créé par Google, en vue de permettre aux développeurs de créer des applications cloud. Ce dernier vient compléter l'éventail de langages déjà mis à leur disposition, à savoir Java, C#, Ruby, Python, JavaScript, PHP et Objective C.

Ce SDK doit faciliter la vie des développeurs pour intégrer leurs applications Go avec les solutions de stockage, bases de données et services de messagerie cloud d'AWS. Go est reconnu pour sa simplicité et son efficacité, sachant qu'il a été utilisé dans le développement de la plate-forme de conteneurs Docke. Maintenant que son SDK pour Go est disponible en bêta, Amazon souhaite que les développeurs fassent remonter les éventuels problèmes rencontrés sur les pages GitHub dédiées. Les plus récentes demandes d'améliorations incluent un chiffrement client S3 ainsi qu'une meilleure documentation pour Elastic Transcoder qui est utilisé pour convertir des fichiers médias depuis leur format source vers des versions lisibles sur des smartphones et des tablettes.

Une version loin d'être définitive

AWS a déplacé le répertoire Go GitHub de son site Labs vers cette page, ce qui signifie que le SDK n'est plus à un stade expérimental. Egalement, la Developer Preview signifie que des nouveaux services et des mises à jour seront ajoutées à l'avenir. AWS a en revanche tenu à apporter la précision suivante : « Merci de ne pas confondre cette version avec une version stable complète. Tout ne marchera pas parfaitement et les API peuvent radicalement changer sans avertissement ».