Daniel Ellsberg s'est illustré en 1971 en livrant au New York Times les Pentagon Papers, 7 000 pages de documentation top-secrète appartenant au Pentagone et concernant le processus décisionnel du gouvernement pendant la Guerre du Vietnam. Le site web Freedom of The Press Foundation est une réponse au blocus bancaire contre WikiLeaks qui vient de faire savoir via Twitter qu'elle n'avait plus que 1500 dollars sur son compte bancaire principal. Et, dans un autre message également posté sur Twitter, WikiLeaks précise que l'organisation aurait besoin de lever environ 1 million de dollars pour continuer à publier ses informations jusqu'en 2013. Depuis 2010, date à laquelle WikiLeaks a commencé à publier les 250 000 câbles diplomatiques secrets du gouvernement américain, MasterCard, Visa et American Express, entre autres, ont arrêté le traitement des paiements de l'association de Julian Assange.

L'association de Daniel Ellsberg collectera les dons en son nom propre, mais sur son site Internet il est précisé que jusqu'au 31 janvier, les dons iront à Wikileaks, à la National Security Archive, à UpTake et à MuckRock News dans les proportions décidées par chaque donateur. Dans un communiqué publié dimanche, WikiLeaks a déclaré que les documents bancaires ne permettront pas de savoir comment est répartie la contribution du donateur, et en l'occurrence, de connaître le montant qui revient à WikiLeaks. « Le don apparaîtra sur le relevé de compte sous la dénomination «Freedom of the Press Foundation»et sera déductible des impôts», annonce la fondation sur son site web.

Des collectes de fond multicartes

MuckRock News est un site Internet qui aide les personnes à remplir des requêtes au nom du Freedom of Information Act, tandis que la National Security Archive est une bibliothèque de documents déclassifiés du gouvernement américain. UpTake est décrite comme une association citoyenne qui fait de l'information avec des documents vidéo. Par ailleurs, tous les deux mois, la Freedom of the Press Foundation prévoit d'élargir sa campagne au profit de nouvelles associations ou personnes pour lesquelles elle appellera à effectuer des dons qui ne concerneront pas la collecte de fonds pour Wikileaks.

Mais que pourra faire la nouvelle association si les organismes bancaires bloquent ses paiements comme ils l'ont fait pour WikiLeaks ? « Que Visa, Mastercard, Paypal et tous les autres bloquent la Freedom of The Press Foundation. Qu'ils montrent au monde une fois de plus leur vrai visage », a déclaré Julian Assange dans un communiqué. Pour l'instant, le site Internet indique qu'il accepte les paiements avec les principales cartes de crédit, dont MasterCard, Visa et American Express.

Nos confrères d'IDG News Service n'ont pas pu joindre la Freedom of the Press Foundation pour commentaire.