Starwood, propriétaire notamment des hôtels Sheraton, Westin et W, a mis à jour 30 000 serrures de chambres dans près de 150 hôtels afin de permettre leur ouverture avec une application pouvant être chargée sur le smartphone des clients. Et dès l'année prochaine, Hilton prévoit de permettre la même chose à ses clients dans ses 600 000 chambres .

Cette dernière chaîne d'hôtels commencera le déploiement de cette application par dix sites pilotes aux États-Unis au début de 2015. En outre, dès le début 2015, la clef de chambre intégrée à l'application pour mobiles Hilton's HHonors sera opérationnelle dans tous les établissements américains de l'enseigne Conrad Hotels and Resorts. En 2016, Hilton prévoit de déployer cette technologie à travers 11 marques à l'échelle mondiale, y compris DoubleTree, Hampton Inn, Embassy Suites et Waldorf Astoria.

Plus de souplesse et des économies à la clef

Pour Hilton, l'enjeu de cette innovation technologique va au-delà du simple accès aux chambres. L'application mobile Hilton's HHonors, d'abord disponible dans les versions iOS et Android, permettra aux visiteurs d'accéder à différentes zones de chaque établissement qui nécessitent de disposer d'une clef de la chambre, comme le centre de remise en forme, les étages réservés VIP, des ascenseurs et des places de parking...
«Notre technologie de clef de chambre sur portable donne à nos clients plus de choix et plus de contrôle sur l'ensemble de leur expérience utilisateur » a déclaré Geraldine Calpin, responsable mondial du numérique de Hilton Worldwide dans un communiqué. Elle a ajouté : « Nous sommes vraiment en train de révolutionner le voyage en rendant le séjour encore plus agréable. »

Starwood a annoncé une application smartphone compatible Bluetooth, appelé « SPG sans clé », qui permet aux membres du programme Starwood Preferred Guest (SPG) d'utiliser un simple identifiant sans clef associé au numéro de chambre. SPG Keyless aa été officiellement lancé le 5 novembre dans trois enseignes du groupe Starwood : Aloft, Element et W. Les membres du programme SPG passent par un processus d'inscription unique et, le jour de l'arrivée dans l'hôtel, obtiennent une notification push sur leurs téléphones. Ceux-ci peuvent dès lors ouvrir la chambre qui leur a été attribuée. Les clients ont ensuite simplement à ouvrir l'application et à passer le téléphone sur un connecteur sans contact placé sur la porte. Une solution intéressant mais que faire quand son smartphone n'a plus de batterie ?