Les utilisateurs des instances RDS (Relational Database Service) d'Amazon Web Services peuvent désormais garder la trace de leurs bases de données grâce à des notifications par e-mail et SMS. Simple Notification Service (SNS) envoie un avertissement aux administrateurs lorsque leurs bases de données sont à court de stockage, tombent, ou lorsqu'une sauvegarde a commencé ou s'est terminée Plus de 40 types de notifications sont disponibles, a précisé Amazon, lundi, dans un billet de blog.

Il est possible de choisir de recevoir des notifications dans différentes catégories. Par exemple, si les administrateurs ont souscrit à  la catégorie de sauvegarde pour une instance de base de données particulière, ils seront avisés chaque fois qu'un événement lié à la sauvegarde se produit, selon un document de support publié par l'entreprise. Il y a également des notifications sur la disponibilité et les changements de configuration.
Celles-ci peuvent être utilisées avec les trois bases de données - MySQL, Oracle et SQL Server - fonctionnant sur le cloud d'Amazon utilisant RDS, qui est  encore au stade du test beta.

Prise en charge des e-mails dans toutes les régions

Le courrier électronique est pris en charge dans toutes les régions, mais les notifications par SMS ne sont actuellement disponibles que dans l'Est des Etats-Unis, selon Amazon. Les notifications sont gérées en utilisant les API RDS, CLI (Common Language Infrastructure), ou AWS Management Console. Le volet de navigation de ce dernier contient un item « DB Event Subscriptions ».

La facturation de la notification d'événements RDS est gérée via SNS. Les 1 000 premières notifications par courrier électronique envoyées chaque mois sont gratuites. Après cela, Amazon facture 2 dollars pour 100 000 messages. L'utilisation de SMS est beaucoup plus chère: les 100 premiers textes par mois sont gratuits, la tranche de 100 messages supplémentaires revient à 0,75 $.

Amazon n'est pas la seule entreprise à améliorer son offre de base de données basée sur le cloud. La semaine dernière, Microsoft a réduit le coût de Windows Azure SQL Reporting de 82% pour rendre le service plus accessible aux utilisateurs ayant de faibles volumes.