Après s'être fait un nom dans les claviers pour iPad, Brydge s'attaque maintenant à la Surface Pro de Microsoft. Le Brydge 12.3 se présente comme un clavier Bluetooth qui se clipse sur la partie inférieure de la Surface Pro 3 ou 4 grâce à une robuste paire de charnières en silicone. Pesant près de 600 grammes, son poids est suffisamment important pour supporter le poids de la tablette et surtout éviter de se servir de la béquille de la tablette. Cette dernière, bien qu'améliorée au fil des itérations (heureusement), ne permet pas toujours une utilisation optimale de la Surface notamment lorsque l'on n'a pas d'autre choix que de poser la tablette sur ses cuisses et que l'on prend des notes avec. 

Avec son clavier, Brydge amène donc un élément complémentaire aux ardoises de Microsoft, leur apportant une caractéristique « d'ordi-portabilité » bienvenue. En option, les acheteurs peuvent également choisir le modèle avec un SSD de 128 Go de SSD (connexion par câble), permettant de servir de stockage secondaire plutôt pratique, surtout si l'on utilise une version de Surface qui n'en n'a pas beaucoup. A noter que le trackpad du clavier Brydge n'est pas encore définitif, celui présenté à l'occasion du CES 2017 (5-8 janvier) pouvant encore évoluer.

Le clavier Brydge 12.3 et ses deux charnières en silicone sont bien pratiques pour simuler la présence d'un vrai clavier pour la Surface Pro 3 et 4. (crédit : Jared Newman)

Un prix de 250€ avec un SSD de 128 Go

Il faut toutefois ne pas perdre de vue que le clavier de Brydge ne se connecte pas physiquement à la Surface. Donc contrairement aux claviers de Microsoft (Type mais également Touch cover), il a besoin d'être rechargé. Pas tout le temps bien sûr, mais il vaut mieux en prévoir un autre de secours (Type ou Touch cover ?) si on tombe en panne de batterie de clavier en plein travail... Le coût du clavier Brydge 12.3 devrait être d'environ 150 euros nu et de près de 250 euros avec le SSD 128 Go intégré. Sa disponibilité est prévue pour le printemps.