Sur le terrain des applications mobiles, la dernière initiative de Microsoft, pour entamer la position de leader qu'Apple détient avec son smartphone, réside dans la livraison d'une API (interface de programmation) aidant les développeurs sous iOS à porter leurs « apps » sous Windows Phone.

Cet outil de mapping se présente un peu comme un dictionnaire de traduction bilingue, s'amuse dans un billet de blog Jean-Christophe Cimitière, responsable technique senior sur les questions d'interopérabilité chez Microsoft. Pour chaque appel à une API iOS, il permet de rechercher les classes équivalentes, les méthodes et les notifications d'événement correspondantes dans Windows Phone 7, explique-t-il. Lancée en fin de semaine dernière, l'API iPhone/iOS aide donc les nouveaux venus sous Windows Phone à trouver leur chemin.

Des échantillons de code C#

En même temps, les développeurs disposent aussi d'exemples de code C# et de documentation sur les API pour les deux plateformes. « Les exemples de code permettront aux développeurs de faire migrer rapidement de petites portions de code iOS vers leur équivalent en code C#, ajoute Jean-Christophe Cimetière. Toutes les documentations sur les API Windows Phone 7 sont tirées de sources Silverlight, C# et XNA sur MSDN. » Les API iOS peuvent schématiquement se répartir entre sept catégories : audio/vidéo, gestion de données, graphique/animation, réseau/Internet, performance, sécurité et interface utilisateur. L'actuelle correspondance vers l'API Windows Phone 7 proposée par Microsoft démarre avec les trois catégories les plus utilisées : réseau/Internet, interface utilisateur et gestion de données.

« Pour cette première étape, nous nous sommes attachés à retrouver la correspondance directe lorsqu'elle existait, explique encore le responsable technique. Dans les prochaines versions, nous élargirons le périmètre et à chaque fois que les concepts seront suffisamment proches, nous ferons de notre mieux pour fournir les conseils appropriés. »

Une courbe d'apprentissage pas si abrupte que ça

Microsoft propose par ailleurs, sous la forme d'un livre blanc, un « Guide de Windows Phone 7 s'adressant aux développeurs d'applications pour iPhone », ainsi que des témoignages se rapportant au portage d'applications entre iPhone et Windows Phone. Ces contenus ainsi que l'API de mapping sont disponibles sur le site Windows Phone 7 Interoperability lancé en décembre 2010. L'éditeur de Redmond prévoit une démarche similaire en direction de la plateforme mobile Android de Google, autre adversaire de poids.

« Si vous êtes développeur .Net, apprendre à développer sous Windows Phone ne vous changera pas beaucoup. Cela se présente davantage comme un continuum dans lequel vous ajoutez simplement de nouvelles fonctionnalités à ce que vous connaissiez déjà, rappelle Jean-Christophe Cimetière. Mais si vous développez sous iOS et que vous découvrez Windows Phone (et partant de là, .Net), c'est différent. Mais ne vous inquiétez pas. La courbe d'apprentissage n'est pas aussi abrupte que vous pourriez l'imaginer ».