Les développeurs disposent de plus en plus d'options pour ajouter des fonctionnalités basées sur le cloud dans leurs applications mobiles, comme celles offertes par le kit de développement logiciel Amazon Web Services Mobile SDK par exemple. Et l'API cloud d'Alfresco en ajoute une nouvelle.

Selon Alfresco, son interface apporte une meilleure alternative aux API de services comme Dropbox, Box ou iCloud d'Apple, et est plus adaptée à l'entreprise. « Cela fait un certain temps que nous proposons une version cloud d'Alfresco et nous voulions vraiment la rendre accessible aux développeurs dont les applications fonctionnent avec des fichiers et des documents », a déclaré Jeff Potts, directeur général de la communauté chez Alfresco.

L'API permet aux développeurs d'implémenter des fonctionnalités de gestion de contenu et les utilisateurs de leurs applications pourront faire des évaluations et laisser des commentaires. Selon Jeff Pots, il sera également possible de tirer partie des métadonnées. Le Connecteur Alfresco pour Salesforce, récemment annoncé, est le premier à utiliser la nouvelle API cloud. Alfresco Connector for Salesforce permet aux utilisateurs de télécharger, de partager, de marquer et de modifier le contenu directement depuis Salesforce.

Des SDK attendus pour Android et iOS

Pour simplifier le travail de développement, Alfresco sortira également d'ici la fin octobre des SDK pour Android et iOS. « L'API cloud d'Alfresco est basée sur le protocole CMIS (Content Management Interoperability Services) et les développeurs, familiers avec la spécification, se sentiront en terrain connu dans la majeure partie de l'interface », a affirmé le directeur général. « Des éléments propriétaires ont également été ajoutés pour exploiter les fonctionnalités offertes par le CMIS », a-t-il déclaré.

L'API existe en deux versions : l'une sera plutôt utilisée pendant la phase d'élaboration de l'application et l'autre destinée à un usage en production. « La différence se situe au niveau du nombre d'appels que les applications peuvent faire par jour et par seconde, mais les deux sont gratuites », comme l'a expliqué Jeff Potts.

Alfresco a fait la démonstration de sa nouvelle API cloud pendant la conférence JavaOne 2012 qui se tient cette semaine (30 septembre-4 octobre) à San Francisco. Hier, Jeff Potts a fait un long exposé sur le thème « Comment construire des applications Java complexes dans le Cloud ou sur site avec l'API d'Alfresco ».