Entre inventions de génie et théories fabuleuses, c'est sans doute le cerveau le plus célèbre de l'histoire de la physique. Nous parlons bien évidemment du super encéphale d'Albert Einstein. Il est désormais possible d'en télécharger les images sur iPad pour 9,99 dollars afin de permettre aux scientifiques et aux curieux d'observer l'organe du physicien de légende dans ses moindres détails. Lancée mardi, l'application, disponible uniquement sur la tablette d'Apple, propose des visualisations toutes plus détaillées les unes que les autres. Après la mort du scientifique, en 1955, un pathologiste du nom de Thomas Harvey avait en effet pratiqué une autopsie et extrait le cerveau du prix Nobel dans l'espoir de permettre aux chercheurs de notre présent de découvrir les secrets de son fabuleux génie.

T.Harvey, avait déjà mis à disposition d'une équipe de scientifiques les échantillons lors d'une étude de 1999 qui avait montré que l'une des régions du cerveau d'Einstein, le lobe pariétal, indispensable pour la compréhension des mathématiques, l'apprentissage des langues et le repérage dans l'espace, était de 15% plus large que la normale. 

Observer de plus près les neurones du génie

Cette fois-ci, l'application iPad pourrait permettre aux chercheurs de creuser encore plus profond en observant attentivement les densités de connexion neuronale selon les régions du cerveau. Toutefois, le tissu ayant été prélevé avant l'arrivée de la technologie d'imagerie moderne, il pourrait être difficile pour les scientifiques de comprendre exactement où dans le cerveau d'Einstein chaque diapositive se situe. Bien que la nouvelle application organise les diapositives par régions, elle ne les cartographie pas avec précision. « Nous n'avons pas un modèle tridimensionnel du cerveau d'Einstein, de sorte que nous ne savons pas où les échantillons ont été prélevés », a déclaré le chercheur Jacopo Annese de l'Observatoire du cerveau de l'Université de Californie. 

C'est un musée médical en cours de développement à Chicago qui aura obtenu le financement pour numériser les quelques 350 diapositives, précieuses mais des plus fragiles. « L'attente est insurmontable, je suis impatient de savoir ce qu'ils vont découvrir », déclare Steve Landers, un consultant pour le Musée National de la Santé et de la Médecine de Chicago, instigateur de l'application. « Je me plais à penser qu'Einstein aurait été enthousiasmé », ajoute-t-il. Le produit de la vente ira quant à lui au Musée National de la Santé et de la Médecine de Silver Spring et au musée de Chicago, qui devrait ouvrir ses portes en 2015.