A défaut d'avoir repris des couleurs, le marché des PC en Europe de l'Ouest a au moins limité les dégâts au quatrième trimestre 2013. Durant cette période, les livraisons d'ordinateurs ont chuté de 4,4% à 14,64 millions d'unités par rapport à la même période l'année précédente, selon une étude du Gartner. Un résultat bien moins catastrophique qu'au quatrième trimestre 2012 où le nombre de machines commercialisées s'était replié de 11,7%. Si tous les segments ont contribué à la décroissance globale du marché, ceux des notebooks et du grand public ont le plus souffert avec des chutes respectives de 6,5% et 7%. En comparaison, les ventes de PC de bureaux n'ont reculé que de 0,3% et celles des produits professionnels de 1,7%.

Premier du Top 5 des constructeurs de PC en Europe de l'Ouest, HP a vu sa part de marché très légèrement progresser à 22,1% en dépit de ventes en baisse de 1,8%. Lenovo, le numéro deux du secteur, a continué de croître fortement sur un marché déprimé avec des livraisons en hausse de 11,8%. Le chinois dispose désormais de 13,3% de parts de marché en Europe de l'Ouest. Bien moins importante, la croissance des ventes d'Acer a au moins le mérite d'exister. Le numéro trois dans la région a en effet livré 1,8 millions, soit 2,4% de mieux qu'il y a un an quand ses ventes trimestrielles chutaient de 16,4%. C'est d'ailleurs la première fois en 2013 que les ventes d'Acer sont en hausse. La plus forte progression parmi les fabricants revient à Apple qui a livré 29,5% d'ordinateurs de plus qu'il y a un an. La firme de Cupertino dispose désormais d'une part de marché de 8,9% (+2,4 points) en Europe de l'Ouest.

Le marché français recule de 1,7% en volume


En France, le marché du PC a connu une légère décroissance de -1,7%. En comparaison, les marchés britanniques et allemands ont subi des baisses respectives de 6,7% et 5,6%. Egalement numéro un du PC dans l'Hexagone, HP y a vu ses ventes chuter de 11,7% et sa part de marché de 2,4 points à 22,6%. Asus, son principal concurrent dans le pays, accuse un repli de 20,8% de ses ventes. S'il continue sur cette pente, le fabricant taïwanais pourrait perdre la seconde place du podium au profit de Lenovo. Grâce à des ventes trimestrielles en hausse de 53,8%, le fabricant chinois dispose désormais d'une part de marché de 13,5% en France contre 8,6% il y a un an. Acer à a fait fort lui aussi. Ses livraisons ont progressé de 35,1%. Un score qui lui permet de talonner Lenovo avec 13,4% de parts de marché.