Les chiffres du chômage communiqués en fin de semaine par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social font apparaître cent inscriptions de plus dans la catégorie « Systèmes d'information et de télécommunication » à la fin du mois de novembre 2012. Au total, ce sont 36 500 personnes qui recherchent un emploi dans les métiers de l'informatique et des télécoms. Ces inscriptions s'ajoutent aux catégories B et C des statistiques établies par la Dares(*). Il s'agit donc de personnes ayant partiellement exercé une activité au cours du mois (inférieure à 78 heures pour la catégorie B et supérieure à 78 h pour la catégorie C).

Par contre, le nombre d'inscrit n'ayant exercé aucune activité dans le mois n'a pas bougé entre fin octobre et fin novembre 2012 sur les métiers des TIC. Il s'établit toujours à 29 900 personnes. Il s'agit de données brutes, non corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.

Sur l'ensemble des métiers, en France métropolitaine, la Dares a totalisé à la fin du mois de novembre 4 617 400 personnes inscrites à Pôle Emploi « tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi », soit plus 30 400 en un mois et une hausse de 9,2% en un an. En incluant les DOM, le total s'élève à 4 904 900. A cela s'ajoute des personnes inscrites, avec ou sans emploi, qui ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi (catégories E et D, 624 500 fin novembre).