Si les réseaux sociaux sont largement entrés dans la vie quotidienne, force est de constater que les entreprises peinent à en tirer de la valeur réelle et mesurable. Pour répondre à cette attente, l'école d'Evry Télécom Ecole de Management, du groupe Institut Télécom vient d'ouvrir une chaire de recherche consacrée au thème « Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale ».

Dirigée par Christine Balagué, professeur et auteur de nombreux ouvrages de marketing digital, cette chaire développera quatre axes de recherche dans le champ du marketing : modélisation et mesure de la diffusion d'information (e-réputation, buzz...) ; évolution et compréhension des comportements des utilisateurs ; outils de relations client par les réseaux sociaux ; et enfin utilisation des réseaux sociaux comme outil d'études marketing.

Le budget de la chaire sera de l'ordre d'un million d'euros sur trois ans. Il sera couvert grâce au sponsoring de trois groupes : La Poste, PagesJaunes et Danone. L'objectif de ces entreprises est, bien sûr, de profiter rapidement des travaux de la chaire pour leur propre développement grâce aux médias sociaux.