Syntec Informatique a signé aujourd'hui, lundi 21 janvier, une charte de coopération entre les 61 écoles et entreprises membres de l'association Pasc@line. Cette association avait été créée il y a deux ans par la chambre patronale pour promouvoir les formations supérieures et les métiers liés aux technologies de l'information et de la communication. Par cette charte, les membres de Pasc@line s'engagent mutuellement à aider les étudiants - d'universités et d'écoles d'ingénieurs - apprentis et stagiaires, à affiner leur vision du monde professionnels et ainsi, à mieux percevoir les différents métiers IT possibles. «L'établissement d'une charte nous est apparue indispensable pour garantir l'équité et la qualité des relations entre les établissements de formation et les entreprises adhérentes », a déclaré Alain Bravo, vice-président de Pasc@line pour le Collège formation, à l'occasion de la signature du document. Selon la charte, les écoles et les entreprises membres devront collaborer ensemble, autour de la pédagogie, de la recherche et de l'innovation, de la découverte des métiers et de l'insertion des jeunes dans le monde professionnel. Dans le cadre d'axes pédagogiques, des salariés d'entreprises interviendront dans les programmes pédagogiques. Les écoles et entreprises membres participeront également à des jurys d'admission et de soutenance. Pour faire avancer la recherche et l'innovation, des relations seront développées dans le cadre des Pôles de compétitivité, et des enseignants devront être accueillis par les entreprises. Des conférences techniques, et des forums orientés vers la recherche de stages ou d'un premier emploi, agiront parallèlement à la promotion des métiers de la high-tech. Enfin, pour favoriser l'insertion des jeunes dans le milieu professionnel, les écoles et les entreprises membres de Pasc@line feront appel à des stagiaires à tous les stades de leur cursus, tout en favorisant le recours à l'apprentissage et aux contrats de professionnalisation. Les membres de l'association sont également appelés à participer au financement individuel des études.