Amazon a commencé à signaler des problèmes sur son tableau de bord à 5 heures du matin (heure locale) hier. A 5h16, le site signalait des problèmes de connectivité affectant son service de bases de données relationnelles qui sert justement à gérer les bases de données relationnelles dans le Cloud pour plusieurs zones de l'Est des États-Unis. Amazon a également signalé des problèmes avec son service Elastic Compute Cloud (EC2) qui offre des capacités de calcul à la demande pay-as-you-go dans le nuage. La société a aussi signalé des problèmes avec l'Elastic Block Store (EBS), le système de stockage lié au service EC2. « Tôt ce matin, un événement sur le réseau a déclenché une mise en miroir d'une grande quantité de volumes EBS dans l'US-EST-1, » indiquait Amazon à 11h54 hier matin. « Ce mirroring a entraîné une pénurie des capacités dans la zone US-EST-1, empêchant la création de nouveaux volumes EBS et affectant nos disponibilités pour effectuer le re-mirroring nécessaire pour récupérer les volumes EBS touchés. »

Amazon a également déclaré qu'un de ses systèmes de contrôle en interne pour l'EBS a été surchargé et qu'il était devenu difficile de créer de nouveaux volumes et instances EBS en arrière-plan. « Nous travaillons aussi vite que possible pour accroître la capacité de la zone et accélérer l'opération de mirrorring, comme nous nous efforçons à rétablir le contrôle sur l'EBS », a ajouté l'entreprise. « Nous commençons à voir les premiers effets de ces efforts, mais l'affaire n'est pas encore réglée. Nous allons continuer à effectuer des mises à jour au fur et à mesure que nous progressons. »

Les critiques du cloud commencent


L'impact de la panne est assez étendu, surtout pour certains sites web 2.0 populaires. Sur le site de Quora, on pouvait lire : « Nous faisons actuellement face à une panne inattendue, et nous travaillons pour disposer d'un site de secours dès que possible. Merci pour votre patience. » Les sites HootSuite et Foursquare ont également été touchés, de même que Reddit, sur lequel les utilisateurs peuvent lire : « Amazon connaît actuellement une dégradation de ses services. Ils y travaillent. Nous comptons toujours sur eux pour restituer nos volumes. Nous sommes désolés. »

Certains utilisateurs ont fait part des désagréments causés par Amazon et son cloud sur Twitter. « Le cluster d'Amazon sur l'Est des États-Unis est toujours en rade, et certaines de nos données avec. Voilà pour la fiabilité des services cloud », a écrit  tweeted @ Thierry_G. « Les instances et les volumes EBS d'Amazon sont encore en panne. Faut se préparer à mettre en route nos serveurs de sauvegarde GoGrid, » dit quant à lui @steve_dine.