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Une journée offerte pour les clients d'Orange

Suite à la panne géante qui a affecté trente millions de clients le 6 juillet dernier, Orange va offrir une journée de communication entre les 3 et 10 septembre.

Les clients de l'opérateur mobile Orange, victimes d'une panne géante le 6 juillet, bénéficieront d'une "journée gratuite" de communication qui a été fixée, selon les forfaits, entre le 3 et le 10 septembre, a annoncé mardi à l'AFP la direction du groupe. La panne a affecté pendant près de douze heures un total de trente millions de clients, des abonnés Orange mais aussi ceux d'opérateurs utilisant son réseau comme Free Mobile, qui ne pouvaient plus passer leurs appels ou utiliser l'internet mobile. Le PDG d'Orange Stéphane Richard avait annoncé dès la fin de la panne que les clients bénéficieraient à la rentrée d'une journée de gratuité, ainsi que d'une place de cinéma dans le cadre de Cineday, le dispositif déjà existant de l'opérateur.

Une journée offerte en septembre

Mardi, l'opérateur a détaillé à l'AFP le calendrier d'application, alors que les abonnés ont commencé à recevoir des SMS leur fixant une date pour cette journée gratuite - appels et SMS illimités en France métropolitaine, hors numéros spéciaux et SMS surtaxés - ou leur attribuant un gigaoctet de navigation internet supplémentaire, selon les fortaits souscrits.

Les journées des 3 et 4 septembre seront réservées aux forfaits bloqués, et celles des 5, 6 et 7 septembre sont dédiées aux "autres forfaits". Le 7 septembre a également été choisi pour les "mobicartes" (cartes prépayées), tandis que le 10 septembre concernera les clients entreprise. Quant à la place de cinéma gratuite promise, Orange étendra "à toute la semaine de la rentrée scolaire" son offre Cineday, qui permet (habituellement seulement le mardi) de bénéficier d'une place de cinéma gratuite pour une place achetée par un client Orange.

Selon la première estimation partielle de l'opérateur, la panne coûtera entre trente et quarante millions pour le dispositif de mise en place de compensation à destination des clients seulement. Le coût total et définitif devrait être rendu public à la rentrée, dans le cadre de la remise d'un audit interne.

Article de AFP

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