La panne du système de messagerie Blackberry survenue dans le nuit du 17 au 18 avril aux Etats-Unis et qui aura duré près de 12 heures a enfin une explication... fournie par Research In Motion (RIM) lui-même. La canadien indique qu'elle a été déclenchée par l'intégration d'une nouvelle brique logicielle dans son système. Celle-ci était censée optimiser le système de mémoire cache. «Ce morceau de programme ne devait pas avoir d'impact sur les opérations en temps réel de l'infrastructure BlackBerry, mais nos premiers essais n'ont pas été suffisants», reconnaît RIM. «Bien que le système de secours et le processus de bascule aient auparavant été testés avec succès, le failover n'a pas fonctionné aussi bien que RIM ne l'aurait souhaité, allongeant le délais de restauration du service et de traitement des messages mis en attente», ajoute le canadien. En révélant cette défaillance logicielle, RIM a également exclu tout problème lié à la sécurité ou à la capacité du système. Toujours en cours d'investigations, il assure que de plus amples informations seront communiquées dès leurs disponibilités. Enfin, suite à cet incident, RIM assure qu'il va améliorer ses processus de tests, de surveillance et de recouvrement de service.