Les interruptions de service subies par les utilisateurs de la messagerie de Yahoo à partir de lundi soir dure depuis plusieurs jours. Ce n'est que le mardi que le fournisseur a reconnu un problème matériel dans l'un de ses datacenters. Les équipes chargées de remettre les choses en ordre ont eu plus de mal que Yahoo ne le prévoyait au départ. Des dizaines de personnes se sont pourtant attelées 24 h/24 au problème, a assuré le responsable de la communication produits de Yahoo, Jeffrey Bonforte, dans un message sur Yahoomail.tumblr.com. posté le 11 décembre à 5 :12 pm Pacific Time. Six heures plus tard, sur help.yahoo.com, les équipes indiquaient qu'elles avaient restauré l'accès POP à la messagerie mais qu'elles travaillaient toujours à la restauration d'IMAP, conseillant aux utilisateurs de passer par l'accès web ou, pour les utilisateurs de mobiles, par l'app iOS ou Android.

On ne sait pas exactement combien de personnes ont été affectés par la panne. L'interruption pourrait avoir concerné quelques centaines de personnes ou quelques milliers si l'on en juge par l'activité du forum de Yahoo Mail. En France, le service connait également des problèmes. 

Yahoo Mail a été refondu en octobre

Le service compte 100 millions d'utilisateurs par jour. Pour certains d'entre eux qui se sont exprimés sur le forum, l'accès à leurs messages a été interrompu pendant deux ou trois jours. Par ailleurs, Yahoo a envoyé des messages qui ont laissé certains abonnés perplexes. En essayant de se connecter au service, des utilisateurs sont arrivés sur une page leur disant qu'une « maintenance programmée » se mettait en place. « Je ne crois pas un instant qu'il s'agisse d'une maintenance programmée », écrit l'un des intervenants du forum. « Je pense qu'ils ont été piratés et qu'ils ne veulent pas que l'on sache ce qui se passe ». D'autres commentaires sont plus pragmatiques : « Détendez-vous. Ce n'est pas une question de vie ou de mort. Il suffit d'avoir un autre compte mail ».

Yahoo a eu du fil à retordre avec son service Mail ces derniers temps. Celui-ci a été refondu en octobre et présente maintenant une interface à la Gmail. Mais certains utilisateurs se sont plaints de son apparence et de son fonctionnement. Selon nos confrères d'AllThingsD, Yahoo aurait même eu du mal à le faire adopter par ses propres employés. Il s'agissait pourtant d'une des priorités pour Marissa Mayer, CEO du groupe californien, qui voulait améliorer le service pour attirer de nouveaux utilisateurs vers Yahoo.