Les fabricants de memoires vives sont actuellement confrontés à des problèmes d'approvisionnement, constate le cabinet d'études iSuppli. D'une part, ils n'arrivent pas à se procurer les équipements de production nécessaires à la fabrication. D'autre part, ils rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre des plus récentes technologies.

Au moment où le marché des ordinateurs personnels repart (22,4% de progression au second trimestre par rapport à l'an dernier), les fabricants de DRAM ont toujours du mal à se remettre de la récession. L'an dernier, beaucoup d'entre eux manquaient de ressources pour acheter de nouveaux équipements. Cette année, ils ont donc inondé les fournisseurs de commandes. Dans le secteur de la DRAM, la concurrence impose aux fabricants de livrer le plus possible de composants, de la taille la plus réduite, dans les délais les plus courts. Cela les oblige à acquérir de nouveaux équipements chaque année mais aussi à avoir plus de compétences pour produire toujours plus de chips par tranche de silicium.

Les prix des PC ont déjà augmenté cette année

Un problème d'approvisionnement en DRAM pourrait pousser les prix à la hausse. D'où le risque de voir le prix des PC augmenter. iSuppli ne fait aucune prévision sur la hausse qui résulterait de ces problèmes. Mais Acer, l'un des plus grands fabricants de PC au monde, fait remarquer que les prix des ordinateurs personnels ont déjà augmenté cette année, pour la première fois depuis cinq ans, pour des raisons similaires. La hausse du prix des mémoires DRAM figurait déjà parmi les coupables.

Le principal outil qui fait actuellement défaut aux fabricants de DRAM est un équipement de lithographie par immersion qui, selon iSuppli, ne seront pas disponibles en nombre suffisant cette année. En effet, le cabinet d'études estime que les entreprises chargées de produire ces équipements essentiels ne pourront pas en livrer suffisamment pour répondre aux besoins de l'industrie. Seuls quelques fabricants de DRAM disposent déjà du matériel dont ils ont besoin.

Trois fabricants de DRAM tirent leur épingle du jeu

L'autre problème soulevé par iSuppli est lié au rendement dans la fabrication des puces. Les fabricants de DRAM s'emploient en permanence à produire des puces plus petites. Mais la technologie pour y parvenir est longue à maîtriser et d'autant plus difficile à mettre en oeuvre que les tailles sont de plus en plus réduites.

Actuellement, les fabricants de DRAM sont confrontés à des problèmes liés à la technologie sub 50-nm, fait savoir iSuppli, indiquant que seuls quelques fabricants de puces ont réussi à faire la transition vers cette technologie de pointe. Selon lui, trois d'entre eux, Samsung Electronics, Hynix Semiconductor et Micron Technology, se trouvent en position favorable pour profiter de la hausse du prix des puces, parce qu'ils maîtrisent déjà la dernière technologie. Un rapport préliminaire publié par Gartner, confirme que Samsung, qui a capté 35,3 % des revenus de l'industrie de la DRAM au cours du deuxième trimestre, a maintenu son avance, suivi par Hynix avec 20,9 %, Elpida Memory avec 17,3 %, Micron avec 13,3 % et Nanya Technology avec 4,4 %.