Si les Raspberry Pi 3 sont aujourd’hui uniquement livrés avec WiFi et Bluetooth, des modules d’extension permettent de rajouter des interfaces sans fil supplémentaires comme Z-Wave pour la domotique. Mais il ne s’agit que de connexions locales, pour étendre les communications sans fil sans utiliser de dongle USB. Altair commercialise une puce LTE ALT1160 de catégorie 1 (de 15 à 20 € suivant le volume pour le composant seul) qui viendra se greffer sur la mini carte via le port d’extension. Pianywhere propose également un module GMS, 3G ou 4G complet pour Raspberry (de 80 à 170 euros).

Avec ces solutions, les utilisateurs peuvent, par exemple, contrôler des robots situés à des kilomètres ou accéder à des caméras de vidéosurveillance sur des réseaux cellulaires. Les Raspberry Pi sont utilisés pour développer des gadgets, des robots, des drones et des appareils connectés IoT ou M2M (voir notre sélection de projets suprenants), mais grâce à ces extensions LTE, les projets vont pouvoir s’affranchir des distances si la zone est couverte par un opérateur. La vitesse de transmission des données restera toutefois lente avec le modem Altair. La puce transfère des données à 10 Mbps, ce qui est beaucoup plus lent que la vitesse de 600 Mbps d’un Samsung Galaxy S7 et d’un Apple iPhone 7.

Pour conserver un prix de 40€ environ, Raspberry n’a toujours pas prévu d’intégrer un modem LTE sur ses mini cartes, ce qui laisse un vaste marché à Altair. La puce ALT1160 est disponible pour les partenaires de la société qui pourront développer des modules d’extension et des capteurs pour Raspberry Pi. Titillés par la concurrence de start-ups comme Sigfox, les opérateurs historiques commencent à proposer des tarifications adaptées aux objets connectés qui transmettent peu de données mais souvent.