Si vous projetez d’acheter un smartphone haut de gamme l’an prochain, voici un détail qu’il faudra garder en tête : certains appareils premium pourraient intégrer la puce Snapdragon 835 de Qualcomm de nouvelle génération. Cela signifie que ces smartphones seront plus réactifs. En effet, cette puce est la plus rapide jamais conçue par Qualcomm, ce qui promet de meilleures performances dans le traitement graphique, dans les fonctions applicatives, mais aussi dans les services 4G/LTE.

« Des smartphones intégrant la nouvelle puce seront commercialisés l’an prochain », a ainsi annoncé Qualcomm. Il est très probable que le Galaxy S8 de Samsung, attendu début 2017, fera partie du lot. Mais des constructeurs comme LG et HTC pourraient aussi mettre la Snapdragon 835 dans leurs mobiles. Ces trois constructeurs ont souvent fait appel aux composants de Qualcomm pour équiper leurs smartphones haut de gamme. En plus du gain en performance, les smartphones équipés de la puce Snapdragon 835 seront plus efficaces sur le plan énergétique, ce qui se traduira soit par une meilleure autonomie de la batterie, soit par une meilleure capacité à compresser les graphiques et à optimiser les fonctions applicatives, ce qui préserve aussi la durée de vie de la batterie.

Une recharge plus rapide 

De plus, les smartphones équipés de la puce Snapdragon 835 se rechargeront plus rapidement. En effet, le processeur de Qualcomm est compatible avec la technologie Quick Charge 4, qui permet de recharger la batterie à 50 % en 15 minutes environ via un port USB-C. Le fournisseur a déclaré que la fonctionnalité sera supportée par Android 7.0, mais Google recommande l’usage de chargeurs USB standard, ce qui allongera un peu le temps de charge. La 835 succèdera aux versions 820 et 821. Actuellement, la Snapdragon 821 équipe des smartphones comme le Lenovo Phab 2 Pro conçu pour la réalité augmentée. Quant à la puce Snapdragon 820, on la trouve dans des mobiles comme le Galaxy S7 de Samsung, le G5 de LG et le 10 de HTC.

La puce Snapdragon 835 est basée sur l'architecture de prochaine génération de Qualcomm. Le fabricant devrait donner plus de détails sur son processeur lors du prochain CES qui se tiendra du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Une porte-parole de Qualcomm a refusé de donner des informations supplémentaires sur la nouvelle puce. Les fondeurs adoptent souvent les dernières technologies pour fabriquer des puces plus rapides et plus puissantes. Cet indice permet déjà d’apprécier les gains en performance et en autonomie. En effet, la puce est fabriquée selon le processus de gravure à 10 nanomètres (nm) de Samsung, ce qui présente des avantages certains en terme de performance et de puissance.

Plus rapide et moins énergivore 

Samsung affirme que, comparé au précédent processus de gravure à 14 nm, le passage en 10 nm accélère les puces de 27 % et augmente leur efficacité énergétique de 40 %. Ces gains pourront varier en plus ou en moins en fonction de la configuration adoptée par Qualcomm pour la Snapdragon 835. Ce processeur sera également plus petit, ce qui permet d’envisager des smartphones encore plus minces. Samsung vient de démarrer la fabrication des puces selon le processus de gravure à 10 nm.