Et de deux. Après une panne le 29 juin dernier, SalesForce.com vient de subir aujourd'hui une autre panne sérieuse. Les systèmes du fournisseur de CRM en mode cloud sont divisés en plusieurs instances à travers le monde, chacune desservant des clients dans différentes zones géographiques. 7 instances sont tombés progressivement mardi, à commencer par NA1, NA5 et NA6 en Amérique du Nord, selon un avis publié à 00h49 (heure pacifique) sur la page de l'état du système de l'éditeur. Peu de temps après, les régions CS0, CS1, CS3 et CS12 qui font office de « sandbox » pour les clients de SalesForce.com qui souhaitent continuer à développer, tester des applications, ont été aussi affectées. L'Application Store a également été ralenti, car il partage des infrastructures avec l'instance NA6.

A 7h45 (heure pacifique), les instances étaient pratiquement toutes restaurées, sauf pour la région CS12. Sur les autres instances, Salesforce.com précise que les fonctions reporting, contact, mise à jour sont de nouveau disponibles, mais que des dégradations de performances sont possibles. Concernant l'origine de la panne, la firme n'a pas été extrêmement claire en soulignant que des « problèmes d'alimentation » avait été détectés et corrigés.

Cet incident intervient deux semaines après une panne importante dans les instances de Salesforce.com, qui avait pour origine un problème de stockage.