C'est à priori une question simple, qui s'adresse en l'occurrence au constructeur Acer : « n'avez-vous pas torpillé votre offre de netbooks en proposant des tablettes tactiles à peine plus chères ? » Angelo d'Ambrosio, Directeur de la Division grand public d'Acer France répond « le marché des terminaux informatiques s'est une nouvelle fois segmenté et la partie des netbooks proposés à plus de 400 euros souffre effectivement, mais les netbooks conservent un rôle important en tant que premier prix et, souvent, comme premier matériel informatique. »

Dans les faits, la segmentation en place pour cette période de « back to school » 2011 n'est plus fondée sur les caractéristiques techniques des matériels, mais sur les usages.

Changement de périmètre

Cela explique pourquoi les constructeurs informatiques ne souhaitent pas que les tablettes soient considérées comme un marché « à part ». Si elles sont exclues du périmètre, les ventes de PC vont continuer de baisser fortement, comme le confirmait voilà quelques jours le cabinet Gartner : hors tablettes, les ventes ont chuté de 17,8% en France au 2ème trimestre. C'est déjà le quatrième trimestre consécutif de baisse pour le marché hexagonal, et il est peu probable que cela change si les tablettes ne sont pas intégrées au périmètre des études.

« La puissance des machines n'est plus le critère n°1 pour segmenter l'offre produits, poursuit Angelo d'Ambrosio. Dans notre cas, nous sommes partis des usages et des types de clients pour identifier des catégories. Nous avons ensuite positionné, ou non, nos différentes marques sur chaque catégorie, puis créer des sous-catégories qui sont adressées par des gammes, comme Iconia pour les solutions tactiles ou Predator pour les gamers ».

Concrètement, pour Acer, qui dispose de l'une des portefeuilles de produits les plus larges, cela donne un nombre de combinaisons beaucoup plus important qu'auparavant.