Ancien journaliste politique du journal conservateur Politico, Mike Allen est aujourd’hui à la tête du site d’informations et d’opinions Axios qui couvre principalement les aspects les plus superficiels de la politique et de la culture à Washington. Et une de ses récentes contributions fait particulièrement sourire puisqu’elle laisse entendre que Donald Trump n’aurait qu’une seule application sur son iPhone : Twitter. Le président américain, connu pour passer une grande partie de sa journée devant un poste de télévision, est également un utilisateur frénétique de Twitter et, ceci, depuis la campagne présidentielle de 2016.

Selon Mike Allen, les collaborateurs du président à la Maison Blanche bataillent pour limiter son temps devant un téléviseur et effacer certains tweets partis trop vite. Afin de discipliner le dirigeant, ils tentent de surcharger son emploi du temps afin de réduire sa consommation télévisuelle, qui entraine des séries de tweets compulsifs.

Foxconn first pour l'iPhone du président Trump

Comme pour tous les présidents américains, un smartphone durci a été fourni à Donald Trump et, pour une question de sécurité, il est impossible d’installer des applications. Donc pas de Twitter. Si Barack Obama avait continué d’utiliser pendant un certain temps son Blackberry personnel, l’ancien président avait fini par se rallier aux recommandations de ses services de sécurité. Il en va de même pour Donald Trump qui a abandonné son terminal Android (un Samsung Galaxy) pour un smartphone durci.

Là où l’affaire se complique, c’est que Donald Trump tweete du matin au soir sur les sujets qui retiennent son attention et, ce, à la fois sur son compte Twitter personnel (@realDonaldTrump/39,5 millions d’abonnés) et sur le compte du président des Etats-Unis (@POTUS/18,1 millions d‘abonnés). Si ce dernier est régulièrement alimenté par le responsable des réseaux sociaux de la Maison Blanche, Dan Scavino, le premier semble beaucoup plus spontané. Et pour diffuser ses humeurs, le chantre de l’Amérique d’abord a du remiser son mobile coréen pour un produit national même s’il est fabriqué en Chine par Foxconn.