Pour son étude, Nasuni a considéré le cas d'une entreprise de taille moyenne souhaitant utiliser le cloud à des fins de stockage de données, de protection et de récupération en cas de catastrophe. Elle a ensuite effectué une série de tests sur 26 mois afin de déterminer la qualité des services fournis par les différents prestataires en termes de performance, de stabilité et d'extensibilité. Après chaque test, les prestataires dont les résultats étaient insuffisants ont été éliminés. Résultat des courses: sur seize fournisseurs considérés au début de l'étude, seuls six ont passé avec succès tous les tests: Amazon S3, AT&T Synaptic Storage as a Service (utilise EMC Atmos); Microsoft Azure; Nirvanix; Peer1Hosting (utilise EMC Atmos) et Rackspace Cloud.

Performance


En termes de performance, Nasuni a considéré la nécessité d'un traitement rapide des requêtes même en cas d'augmentation de la charge. Dans cette première série de tests, elle a donc a mesuré la performance des offres en termes d'écriture et de lecture sur des petits fichiers (1 Ko), des fichiers de taille moyenne (128 Ko) et des fichiers de grande taille (1 Mo). De manière générale, Amazon S3 et Microsoft Azure ont démontré les meilleures performances en termes de vitesse de lecture et d'écriture. Toutefois, pour les fichiers de grandes tailles, Nirvanix a obtenu d'excellentes performances.

Stabilité


Concernant la stabilité, Nasuni a testé la disponibilité des différents services au cours des 26 mois qu'a duré son enquête. Elle relève qu'en termes d'interruption de services, Amazon obtient les meilleurs résultats, avec 1,43 coupure par mois, et une disponibilité de 100%, le plus mauvais résultat étant enregistré auprès de AT&T avec une disponibilité de 99,5%.

ICTjournal.ch